Android : aidez à la recherche sur les Pulsar ou le SIDA quand votre smartphone se recharge

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Google Play BOINC
MWC Samsung Galaxy S2 01

Les utilisateurs de smartphone et tablette Android peuvent désormais rejoindre les efforts des chercheurs de l’UC Berkeley dans leurs programmes sur les Pulsars et de nouvelles thérapies.

L' UC Berkeley vient d’annoncer avoir lancé un projet similaire à Folding@home de l’Université de Stanford , baptisé BOINC ( Berkeley Open Infrastructure for Network Computing).


boinc  Le but est de proposer aux possesseurs d’appareils opérant sous Android de contribuer à diverses recherches menées par l’Université. Aucune compétence scientifique n’étant requise puisque ce sont les dispositifs mobiles qui se chargeront de tout.

Le projet BOINC se présente comme une application à télécharger et qui se lancera en tâche de fond lorsque les appareils seront placés en charge. Après avoir téléchargés quelques données brutes partagées par l’équipe de recherche, le processeur du smartphone ou de la tablette sera mis à contribution pour déchiffrer, analyse, compiler des données avant de les renvoyer vers l’institut.

BOINC utilisera les données Einstein@Home pour analyser des données collectées par les télescopes pour la rechercher de Pulsars ainsi que celles d’Asteroids@Home qui calculent la forme des astéroïdes en analysant la quantité de lumière qu’ils réfléchissent.

6 différents projets sont inclus dans l’application, l’utilisateur étant libre de choisir, à quel sujet de recherche il souhaite apporter sa contribution.

L’application est automatiquement configurée pour se déclencher lorsque l’appareil est en charge et que la capacité de sa batterie dépasse les 95 %, mais aussi lorsqu’il est connecté à un réseau Wi-Fi.

Actuellement, seul Android est concerné par BOINC. Si jusqu’ici des projets similaires avaient vu le jour sur PC ou même sur PlayStation, les chercheurs pensent qu’investir le domaine mobile pourrait nettement accélérer les diverses recherches en cours.

"Il y a environ un milliard de dispositifs Android dans le monde " " la puissance cumulée de ces appareils dépasse largement celle du plus puissant des supercalculateurs " a confié un responsable du projet.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1418152
Si au moins, c'était pour la recherche d'un grand nombre premier !
Le #1418262
Et après on va encore avoir droit à des histoires de smartphones qui prennent feu lorsque leurs brillants propriétaires les laissent en charge la nuit...

Edit: ah d'ailleurs, BOINC c'est bien le brillant logiciel qui te force à redémarrer après installation même si ça sert à rien ? http://notepad.patheticcockroach.com/2197/how-to-avoid-reboot-after-boinc-installation-in-windows/ Ca fiche le même genre de bordel sur un smartphone ? C'est la batterie qui va être contente
Le #1418542
Est-ce que ce sera bientot disponible sur Charity Engine?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]