Android : une API Fitness dans une prochaine version ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Google Operating System (via Engadget)
logo-android

Avec l'essor des gadgets connectés du wearable computing et de capteurs divers pour le fitness, l'e-santé ou le simple bien-être, il va falloir pouvoir collecter et traiter une masse de données. Une API Fitness pourrait s'en charger dans une prochaine version d'Android.

Les gadgets connectés extrayant des informations des sessions sportives ou de monitoring existent depuis longtemps sur mobile mais ils fonctionnent généralement dans des écosystèmes fermés. Avec les nouveaux produis annoncés depuis le salon IFA 2013 de Berlin, il est beaucoup question de récupérer ces mêmes informations pour permettre de les traiter dans diverses applications ou services.

Pour faciliter ces possibilités, le co-processeur M7 associé au processeur Apple A7 des derniers produits mobiles d'Apple collecte l'ensemble des données issues des capteurs pour les rendre exploitables dans des applications via des API.

Google API Fitness

Une API Fitness chez Android

Chez Android, ce traitement pourrait être apporté via une API Fitness découverte par le blog Google Operating System et qui pourrait être intégrée dans une prochaine version d'Android, même si Android 4.4 KitKat permet déjà certaines interactions, ou présentée comme un nouveau service Google Play.

Le blog indique que l'API va permettre de récupérer et d'éditer les données issues des gadgets de tracking et de fitness, qu'elles soient brutes ou transformées, avec l'idée de les stocker et les raccrocher à un compte Google, de manière à ce que des applications tierces puissent y accéder et les traiter pour en tirer des informations utiles, des graphiques, etc.

Cela simplifierait grandement l'accès à ces données, plutôt que de devoir accéder à des API spécifiques de chaque gadget mais gare aux tentatives d'extraction d'informations à partir de ces données brutes sans le consentement de leur utilisateur sous prétexte d'une application anodine de suivi de fitness.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1629622
"avec l'idée de les stocker et les raccrocher à un compte Google": tout est dit, les utilisateurs de base d'Android seront bientôt une grande communauté de cobayes fichés de A à Z par Google... Quant aux autres, bon courage à eux dans un écosystème reposant assez massivement sur le prérequis que tout utilisateur a un compte et les applis Google...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]