Et un de plus pour Microsoft. La firme de Redmond a annoncé la signature d'un accord de licence pour l'utilisation de brevets impliquant les systèmes d'exploitation Android et Chrome OS, dont pour des smartphones et tablettes. Mais avec ce nouvel accord, c'est Microsoft qui octroie le droit à l'utilisation et perçoit en échange des redevances.

Microsoft-logo L'accord a été signé avec le fabricant taïwanais Qisda surtout connu du grand public pour sa filiale BenQ. Désormais, Microsoft dispose d'accords similaires avec presque tous les principaux fabricants taïwanais et en particulier ceux qui fabriquent des produits en marque blanche.

Comme à chaque fois, les termes financiers de l'accord sont confidentiels et la seule chose sûre est donc que Microsoft percevra des royalties sur des appareils fonctionnant avec Android et Chrome OS. Le fameux partage de propriété intellectuelle grâce aux brevets que Microsoft détient et la garantie d'un pacte de non-agression devant les tribunaux.

Dans un communiqué, Microsoft rappelle des accords antérieurs de licence pour des appareils Android avec des assembleurs et fabricants tels que Hon Hai, Pegatron, Quanta Computer, Compal Electronics, Wistron ainsi que Samsung, LG, ZTE et HTC. Ces accords sont en fait bien plus nombreux et s'approchent de la trentaine.

Il est assez étonnant de se dire que Microsoft touche des redevances sur des appareils Android alors que sur les smartphones et tablettes avec un écran de moins de 9 pouces, Windows est gratuit pour les fabricants.

Source : Microsoft