Adoption d'Android : Google sucre Donut et Eclair

Le par  |  4 commentaire(s)
Logo Android

Android 4.3 n'apparaît pas encore dans les statistiques de Google pour le taux d'adoption des différentes versions du système d'exploitation mobile. Il n'y sera en tout cas plus question d'Android 1.6 et 2.1 alias Donut et Eclair.

Google vient de dévoiler le nom de code KitKat pour Android 4.4 et a indiqué au passage que le cap du milliard de terminaux Android activés a été franchi. Quelques heures après ces annonces, la firme de Mountain View fait un nouveau point sur le taux d'adoption des différentes moutures du système d'exploitation mobile.

Les statistiques ont été établies pour une période de sept jours - et non plus quatorze comme auparavant - jusqu'au 4 septembre. Elles sont issues de la remontée des données de connexion au Google Play Store et s'adressent avant tout aux développeurs.

Bien que disponible pour la gamme des smartphones et tablettes Nexus, pas encore de chiffres pour Android 4.3 qui appartient à la branche Jelly Bean et dont Samsung vient d'annoncer un déploiement en octobre pour les Galaxy S3 et S4.

Jelly Bean fait néanmoins la course en tête avec un taux d'adoption qui grimpe encore pour dépasser 45 %, soit 36,6 % pour Android 4.1 et 8,5 % pour Android 4.2. À désormais moins de 31 %, la baisse se poursuit par contre pour la famille Gingerbread qui équipe des terminaux moins coûteux.

Android-versions-adoption

Ce n'est plus la peine de chercher des chiffres pour Donut et Eclair. Google a décidé de ne plus porter attention aux appareils fonctionnant avec des versions d'Android inférieures à 2.2. La raison invoquée est tout simplement que de tels appareils ne prennent pas en charge la nouvelle version de l'application Google Play Store.

En août, il était question d'un taux d'adoption de 0,1 % pour Android 1.6 et de 1,2 % pour Android 2.1. La fragmentation d'Android se réduit et d'autant plus que Google évite de la montrer.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1468522
Personne n'est dupe l'écosystème des mobiles n'est pas celui des PC et on ne peut pas espérer conserver un matériel 5 ou 10 ans tout en continuant à faire des mises à jour régulières car le hardware bouge énormément.

De ce fait on peut difficilement espérer conserver un appareil plus de 3 ou 4 ans (s'il tient aussi longtemps) avant de le reléguer au placard ou de le "filer aux gosses"
Le #1468582
Il serait juste temps que Google force un peu plus les mises à jour de leur système.

Que ce soit pour offrir à tous un meilleur produit ou encore pour une question de sécurité.
Le #1468652
GKiLLAZ a écrit :

Il serait juste temps que Google force un peu plus les mises à jour de leur système.

Que ce soit pour offrir à tous un meilleur produit ou encore pour une question de sécurité.


Ça n'est hélas pas si simple. Certaines mise à jour se reposent justement sur des évolutions du hardware et ne sont pas facilement transposables à des appareils ne disposant pas du matériel adéquat.

Ceci dit on voit que la politique de Google consiste à rester sous Android 4.x (malgré ce que certains ici prétendaient il y a qques mois encore) afin de réduire l'effet de fragmentation là où chez d'autre on augmente les numéros de versions mais en fragmentant les options disponibles sur une même release selon le modèle.
Le #1469232
De toute façon avec la présentation d'un nouveau modèle tous les 6 à 12 mois et la version logiciel qui va avec les anciennes version sont vite dépassées et le smartphone mise au rebut par l'achat du nouveau.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]