Android : du paiement NFC sans contact dans Gingerbread

Le par  |  0 commentaire(s)
Google Nexus S

Les briques qui permettront d'utiliser des services NFC se mettent peu à peu en place sur les plates-formes mobiles. Android Gingerbread sera capable de supporter la technologie NFC, a indiqué Eric Schmidt, président de Google.

Google Nexus SLors de l'événement Web 2.0 de San Francisco, Eric Schmidt, CEO de Google, avait plusieurs choses à montrer et à dire. Il a d'abord rapidement dévoilé le mystérieux smartphone Nexus S, successeur du Nexus One, sans lui donner de nom ni en révéler le fabricant ( Samsung ).

Il ne s'est pas étendu ses fonctionnalités, l'appareil étant surtout là pour introduire l'arrivée imminente d' Android 2.3 Gingerbread, la prochaine version de l'OS mobile.


NFC à tous les étages
Et cette nouvelle évolution apportera un élément important : le support de la technologie NFC ( Near Field Communication ) qui va permettre de transformer le téléphone portable en un système d'activation de services sans contact : porte-monnaie électronique, billetterie dématérialisée, identification...

Google ne devrait pas développer directement de tels services mais les start-up prêtes à percer dans le domaine de la NFC ne manquent pas. Par ailleurs, la société préfère ne pas se mettre à dos les grandes institutions bancaires par une concurrence dans ce domaine et choisit plutôt la voie de la collaboration.

La croissance rapide d'Android sur le segment des smartphones sera un atout pour une adoption large de la technologie NFC, ce qui lui fait encore défaut après des années d'expérimentations de modèles économiques.

Nokia a fait une annonce comparable concernant son système Symbian, promettant une large présence de modules NFC dans ses prochains smartphones. En étant présente sur les deux principaux OS pour smartphone, la technologie sans contact a maintenant de bonnes chances d'atteindre à court / moyen terme le seuil critique qui la fera sortir du champ expérimental.

On prête également à Apple l'intention de proposer un module NFC dans ses futures générations d' iPhone tandis que Research in Motion ne devrait pas rester longtemps loin de cette évolution.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]