Android : reconnaissance vocale offline pour les applications mobiles

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Android Authority
logo-android

La reconnaissance vocale offline peut désormais être utilisée dans des applications mobiles pour générer des commandes vocales sans avoir à les interpréter via des serveurs distants. Un premier logiciel, utter!, en révèle les possibilités.

La reconnaissance vocale sur mobile a été largement remise en valeur avec l'apparition de l'assistant Siri sur iPhone 4S chez Apple, avec un traitement des requêtes passant par des serveurs distants et nécessitant une connexion WiFi ou cellulaire.

Après l'introduction d'Android 4.2.2 Jelly Bean et la mise à jour de Google Search et Google Now, Google permet désormais d'exploiter la reconnaissance vocale offline dans les applications mobiles Android, permettant aux développeurs d'intégrer des commandes vocales dans leurs logiciels, avec un système fonctionnel même sans connexion.

Une première application, utter!, proposée sur le portail Google Play en version beta, utilise cette nouvelle fonctionnalité et donne une bonne idée du côté pratique qui peut en découler, au-delà de l'effet de mode que peuvent représenter les assistants vocaux sur mobile.

L'application ne fonctionne que sur les appareils sous Android Jelly Bean et ne prétend pas être un énième clone de Siri mais elle me en valeur la réactivité et la souplesse du système. Elle tourne en tâche de fond et s'active en secouant le terminal ou en appuyant sur la bouton dédié, à partir de quoi il est possible de dicter des commandes que l'on aura même pu créer à la demande.

Le développeur de l'application en propose une démonstration en vidéo :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1194202
C'est vraiment une bonne nouvelle et un premier pas vers des applications futuristes telles qu'on les attend depuis des décennies.
Le #1194242
Excellent la vidéo. Effectivement, là ça met une claque à Siri.

J'ai mis mon Galaxy S2 à jour sous Android 4.1.2 il y a 2 semaines et je sais que Google Search a maintenant le mode offline pour la reconnaissance vocale. Mais est ce uniquement à partir de Android 4.2.2 que cette fonction peut-etre utilisée en offline par d'autres applications? Où ça marche aussi avec Android 4.1.2 avec dernière mise à jour de Google Search ?
Le #1194362
Perso, j'ai testé la reconnaissance vocale offline (que pour mes sms) et le résultat n'est pas brillant. 15mo de package à télécharger, ca me semble un peu léger pour faire une analyse correcte et précise. J'attendrais donc des retours.
Le #1194462
J'adore ce fond d'écran!

Yes Master!
Il va falloir faire attention à pas trop s’habituer, parce que ça peut se finir en paire de claque à la boulangère parce qu'elle à pas dit "oui maitre" en tendant le pain!

Le #1195092
alucardx77 a écrit :

Perso, j'ai testé la reconnaissance vocale offline (que pour mes sms) et le résultat n'est pas brillant. 15mo de package à télécharger, ca me semble un peu léger pour faire une analyse correcte et précise. J'attendrais donc des retours.


Sur mon N4 avec un bruit ambiant très limité, c'est assez bluffant.
Hate que l'on puisse facilement inclure ça dans les apps !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]