En se basant sur des tests de diagnostic exécutés sur des millions d'appareils Android et iOS via sa solution SmartChk, un rapport de Blancco Technology avance qu'au cours du premier trimestre 2016, le taux d'échec pour les appareils Android était de 44 %, tandis que celui des appareils iOS était de 25 %.

SmartChk permet d'effectuer une cinquantaine de tests de fonctionnalité afin d'identifier des dysfonctionnements et pouvoir éventuellement les corriger. Les cas échéant, l'utilisateur peut être aiguillé vers un centre de service si des réparations plus ardues sont nécessaires.

Du côté d'Android, parmi les terminaux qui ont présenté des soucis, les Samsung Galaxy S6 et S5, ainsi que le Lenovo K3 Note sont ceux avec les taux d'échec les plus élevés. Du côté d'iOS, les modèles iPhone 6 et iPhone 5s ont été les plus touchés.

Blancco

À l'échelle mondiale, les principaux problèmes remontés ont concerné la caméra, le tactile, le chargement de la batterie, le microphone et le fonctionnement double SIM. Il y a cependant des disparités géographiques. Par ailleurs, les taux d'échec ont été amplement plus élevés en Asie par rapport à l'Europe et en Amérique du Nord.

Des applications plantogènes ont été largement détectées sur Android, et les applications de sécurité telles que Lookout, 360 Security, CM Security et AVG Antivirus peuvent ne pas y être étrangères.

Il paraît difficile d'oser une comparaison directe entre les smartphones Android et l'iPhone. Android est le système d'exploitation mobile dominant dans le monde, et il se retrouve sur une grande pluralité de terminaux.

PDG de Blancco Technology, Pat Clawson estime que les fabricants doivent améliorer le développement de leur appareils Android. Pour autant, il s'avère que le taux de problèmes sur les terminaux Android au premier trimestre 2016 a été grandement à la baisse par rapport au dernier trimestre 2015.

Cette même tendance à la baisse n'a pas été observée pour les appareils iOS. Une possible explication serait la mise à jour iOS 9.3 - dont on se souviendra qu'elle a généré quelques bugs gênants avant correction - et le fait d'un manque d'espace de stockage disponible sur des iPhone.