Ventes de smartphones : Windows prend une claque en France

Le par  |  23 commentaire(s)
courbe

Le déclin de Windows se confirme sur les ventes de smartphones en France. Android s'impose en leader.

D'après les chiffres des ventes de smartphones fournis par Kantar Worldpanel ComTech, la France pouvait faire figure de pays particulièrement sensible au système d'exploitation mobile de Microsoft. Mais depuis fin 2015 et pour début 2016, c'est la dégringolade pour Windows.

Pour les trois mois se terminant en mars 2016, la part de Windows sur les smartphones vendus est descendue à 5 %. La chute est sévère puisqu'il y a un à la même période, c'était une part de 14,1 % pour Windows Phone.

Dans l'Hexagone, la part d'Android a par contre augmenté en passant de 74,3 % contre 64,6 % à la même période l'année dernière. Pour iOS, c'est une stabilité aux alentours de 20 %. Kantar écrit que " 9,1 % des nouveaux acheteurs d'Android proviennent de l'écosystème Windows et 3,9 % viennent d'iOS. "

Kantar
Part de marché des OS mobiles vendus en France

Du côté des constructeurs, Samsung demeure la première marque vendue en France avec une part de marché de 37,9 %. Apple est second avec donc 20 %. Belle performance pour Wiko avec une part de marché de 9,6 %. Suivent Sony et Huawei avec respectivement 6,7 % et 4,3 %.

Pour les cinq principaux marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne), la part de marché d'Android progresse à 75,6 % et celle d'iOS diminue à 18,9 %. Pour Windows, c'est une part de marché à 4,9 %.

Sur le marché américain, la part de marché d'Android est également à la hausse et s'établit à 65,5 %. En recul, iOS est cependant plus proche à 31,6 %, tandis que Windows est à seulement 2,7 %.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1896322
Si les smartphones Windows ne décollent pas, je doute que les applications Windows soient très utilisées ...
Le #1896323
Disons que l'année dernière ils étaient pas cher, il y a eu plein de promo et plein d'ODR.

Là; niveau prix, ils ne sont plus si attractifs, donc du coup, ils se vendent moins.

Qu'ils fassent le 640XL à 120-130€ sans ODR et ils vont en vendre des palettes....
Le #1896324
Impec ils vont pouvoir sérieusement se mettre au boulot pour nous sortir un OS aux petits oignons (s'il arrivent a faire comme a su le faire Apple un nouvel ecosystem, a un moment le fardeau des erreurs passées pèse tellement .... qu'il vaut mieux couper la branche) Alors du Neuf avec du Neuf S.V.P pas avec du vieux comme d'hab (c'est sans doute pour éviter ce raccourci qu'ils ont numérotés Windows 8.2 avec pleins d'applis 6.2, Windows X )
Le #1896325
Microsoft doit encore revoir sa stratégie...

Parce que bon... ça n’intéresse pas grand monde, vu le peu d'applications dispo sur le store, les 3/4 sont payants, le reste sont juste des apps publicitaires.

D'un côté on propose un OS ouvert et "libre" (Cyanogène merci), de l'autre côté un OS fermé et carte bleue quasi obligatoire pour profiter des fonctionnalités, c'est là qu'on voit qu'Android comprend les utilisateurs, pendant qu'APPLE et Microsoft se cassent les dents.
Le #1896326
Les chiffres sont pas nouveau, ça fait 3 mois qu'on est au courant que Windows Mobile a perdu la moitié de ses PDM en un an.

Maintenant, il faut qu'ils revoient leur stratégies commerciales car les Windows Phone sont pas mauvais en soit, juste que le store est vide. Il va falloir motiver les dev à faire des UWP... Rendre le Windows Store gratuit serait un bon début.
Anonyme
Le #1896327
Intéressant. Ce que perd Windows, c'est Androïd qui le récupère.

Ca reste curieux. Je trouve WP plus proche d'iOS que d'Androïd.

Après une telle chute, ils ne s'en remettront pas. Ca fera comme RIM. A l'inverse de ce dernier, Windows n'a jamais rien dominé sur ce marché.
Le #1896333
Windows ne prend pas de claque ! Ce sont les français qui ne sont pas assez intelligents pour le comprendre...
Le #1896337
Ulysse2K a écrit :

Windows ne prend pas de claque ! Ce sont les français qui ne sont pas assez intelligents pour le comprendre...


Mhh, les français n'ont pas besoin d'un IA comme Cortana, ce ne sont pas tous des assistés
Le #1896338
20% icoucou qui achete encore mon dieu
Le #1896341
triaca a écrit :

20% icoucou qui achete encore mon dieu


Toi je t'aime
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]