Android : la plainte d'Oracle traitée en fin d'année

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Oracle Logo

Le procès qui oppose Oracle à Google concernant l'utilisation de Java au sein d' Android devrait se tenir avant la fin de l'année...à moins que les deux sociétés ne trouvent un accord avant.

Oracle LogoA l'été 2010, l'éditeur Oracle a porté plainte contre Google pour son utilisation jugée illégale de la technologie Java au sein de la plate-forme mobile Android. Il estime qu'il s'agit d'un cas de violation de propriété intellectuelle et que Google devrait lui verser des droits de licence.

Comme l'ont fait remarquer les observateurs, Google s'est exprimé en estimant qu' Oracle était de mauvaise foi dans cette affaire mais il n'a pas porté plainte en retour, ce qui constitue une manoeuvre classique pour mettre les deux sociétés sur un pied d'égalité et faciliter les négociations, qui se terminent souvent par un accord amiable et l'abandon des plaintes respectives.

Cela a pu laisser penser que le dossier était plus sérieux qu'il n'y paraît et que Google n'a peut-être pas les moyens de démentir les accusations. Le bloggueur Florian Mueller a déjà souligné la faiblesse de Google concernant la propriété intellectuelle relative à Android, ce qui risque de poser des problèmes en cas de litige sérieux, même si une bonne partie du risque est portée par les fabricants de terminaux qui n'ont pas manqué de s'entre-attaquer.


Instruction avant la fin de l'année
Android logo proToujours est-il que la plainte d' Oracle est toujours en cours d'instruction. Et, selon Reuters, le juge en charge de l'affaire a indiqué que le procès se tiendra d'ici la fin de l'année, pour des contraintes logistiques.

Le juge William Alsup a indiqué qu'il  n'avait qu'un clerc pour l'assister dans ce dossier et que, ce dernier n'étant plus disponible à partir du mois de novembre, il ne voulait pas tout reprendre avec un nouvel assistant, l'affaire étant technique et complexe.

Un procès pourrait donc se tenir autour du mois du mois d'octobre 2011, à moins que les deux groupes ne s'entendent d'ici là et que la plainte soit annulée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]