Android 4.2 Jelly Bean : sécurité renforcée, oui mais non

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Next Web
pirate drapeau

Avec Android 4.2 Jelly Bean, Google a tenté de renforcer la sécurité vis à vis des malwares mobiles avec un service de vérification des applications. Ce dernier ne semble cependant pas d'une efficacité redoutable.

Du fait de son succès ( plus de 70% de présence mondiale ) et de son ouverture, Android s'attire inévitablement l'intérêt de personnes mal intentionnées prêtes à diffuser des malwares sur la plate-forme. Si le portail Google Play reste relativement à l'abri des applications nocives, il n'est pas très difficile de cacher un malware dans une application légitime et de diffuser le tout sur des portails alternatifs peu regardants.

Bien conscient que cela peut nuire à l'image de marque de l'OS mobile ( et certains concurrents ne se privent pas d'appuyer sur cet aspect ), Google a introduit avec Android 4.2 Jelly Bean un début de service de vérification des applications mobiles censé avertir en cas de doute.

Cependant une étude ayant testé un gros millier de programmes malveillants représentant une cinquantaine de familles de malware sur la tablette Nexus 10 sous Android 4.2 suggère que seuls 15% des malwares ont été détectés comme tels.

Android jelly bean securite

Les écrans d'avertissement sur Android 4.2 Jelly Bean

Sur des échantillons de malwares testés avec des solutions antivirus mobiles et le service de Google, les taux de détection pour les premiers atteignaient en moyenne 50% quand le service de Google est à 20%. Peut mieux faire.

Le site The Next Web, qui rapporte l'étude, souligne cependant que Google a fait récemment l'acquisition de la société antivirus VirusTotal, sans avoir eu réellement le temps d'en intégrer les technologies dans Android 4.2.

Si les éditeurs d'antivirus ont donc encore de beaux jours devant eux avec Android, Google pourrait bien renforcer significativement la protection de la plate-forme dans les versions à venir. En attendant, même les opérateurs mobiles prennent les devants en préinstallant des solutions antivrus sur les smartphones Android qu'ils distribuent, signe que le sujet est sensible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]