Android : le premier OPhone de China Mobile bientôt lancé ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
china mobile logo pro

L'opérateur China Mobile, fort de 700 millions d'abonnés mobiles, pourrait lancer son premier smartphone OPhone, conçu par Lenovo, la semaine prochaine.

china mobile logo proBien avant le lancement du premier smartphone Android, nous évoquions les conclusions du cabinet d'études In-Stat qui voyait dans la Chine l'un des principaux moteurs du futur succès du système d'exploitation mobile de Google.

Depuis, on a pu découvrir les premiers terminaux européens mais aussi suivre les évolutions en Chine, avec notamment la création de la variante d'Android, OMS ( Open Mobile System ), conçue par l'opérateur China Mobile, et qui doit servir de support à des smartphones baptisés OPhones ( O pour Open ).

Au fil des mois, plusieurs fabricants ont annoncé leur intention de développer des terminaux sous système OMS, le marché de la téléphonie mobile chinoise offrant d'énormes possibilités avec la mise en place de réseaux 3G.

Selon le Financial Times, il semble que le lancement du premier OPhone par China Mobile soit prévu pour la semaine prochaine, offrant l'opportunité pour Android de commencer à investir l'Empire du Milieu.

Un premier OPhone via Lenovo Mobile ?
Lenovo Mobile Android OPhoneIl s'agirait d'un modèle développé par Lenovo Mobile, peut-être celui aperçu il y a quelques mois. Ce lancement ne serait pas complètement étranger au fait que Apple et un autre opérateur, China Unicom, finalisent un partenariat pour la distribution de l' iPhone en Chine.

Mais, alors que ce dernier dispose d'une licence WCDMA et peut adapter les terminaux occidentaux avec un minimum d'efforts, China Mobile doit composer avec son réseau 3G TD-SCDMA, la norme 3G chinoise, ce qui complique les discussions avec les fabricants de smartphones. Il pourra toutefois bientôt compter sur une version modifiée du HTC Magic, également sous Android, distribué par Dopod, et sur d'autres smartphones à venir.

Le Financial Times rappelle que que les smartphones représentent 10% des téléphones vendus en Chine. Le support de la 3G et l'accès à des services mobiles devraient assurer une belle croissance pour ce segment pour les plates-formes qui sauront s'imposer en Chine.

La confrontation entre Android et iPhone pourrait donc se transposer aussi sur le marché chinois. China Mobile pourrait consentir à une subvention de l'ordre de 2000 yuans ( autour de 200 € ) sur le prix de son premier OPhone, autrement dit réduire de moitié son prix nu, pour ses clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]