Android : la fin des ROM personnalisées chez HTC ?

Le par  |  7 commentaire(s) Source : Android Police (via Engadget)
HTC logo new

L'un des grands plaisirs chez les bidouilleurs est de pouvoir installer des ROM personnalisées proposées par des forums spécialisés sur leur smartphone Android. Mais certains fabricants prennent des mesures pour l'empêcher. Il y avait Motorola, il y a peut-être maintenant aussi HTC.

HTC logo newPendant que les fabricants et opérateurs s'acharnent à inclure des services dans les ROM des smartphones qu'ils fabriquent ou distribuent, des forums spécialisés proposent des ROM personnalisées débarrassées du superflu ou offrant des optimisations supplémentaires.

Ces ROM " custom " sont disponibles au cas par cas, selon les terminaux, et les fabricants les tolèrent plus ou moins. Certains, comme Motorola, ont toutefois placé des éléments de sécurité pour empêcher l'installation de ROM alternatives.

Et il semblerait que le fabricant HTC soit en train de suivre la même voie. Jusqu'à présent, de nombreux modèles bénéficiaient de ROM personnalisées quelques semaines ou mois après leur sortie.

Mais pour l'un des derniers modèles annoncés aux Etats-Unis, le HTC Thunderbolt ( premier smartphone LTE de HTC ), certains ont remarqué qu'un même mécanisme de vérification de l'origine de la ROM était à l'oeuvre, ne permettant pas d'installer des firmwares autres que ceux du fabricant.

On a pu penser que cette défense avait été imposée par l'opérateur Verizon Wireless mais le système de signature de la ROM semble se retrouver également chez le HTC Incredible S, annoncé au salon MWC 2011 de Barcelone.


Tenir son rang auprès des opérateurs ?
Si ces nouvelles dispositions vont décevoir les amateurs de bidouille, HTC pourrait bien les avoir intégrées sous la pression des opérateurs mobiles, puisqu'il est désormais très lié à eux dans ses lancements.

L'une des raisons serait d'éviter de voir des utilisateurs se tourner vers le service après-vente avec des terminaux bloqués du fait d'installations de ROM alternatives ayant mal tourné. Par ailleurs, les fabricants indiquent ne pas pouvoir garantir le fonctionnement des smartphones avec ROM spécifiques lorsqu'ils y apportent des mises à jour.

HTC, qui s'est composé une image sympathique auprès des développeurs, risque de voir son image quelque peu écornée, encore plus après une série de terminaux annoncée au MWC 2011 qui n'a pas forcément déchaîné les passions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #763831
"Par ailleurs, les fabricants indiquent ne pas pouvoir garantir le fonctionnement des smartphones avec ROM spécifiques lorsqu'ils y apportent des mises à jour."

Je pleure devant tant de conneries. Un grand intérêt des ROMs spécifiques est justement de pallier le manque de mises à jour constructeur *ET* opérateur.

Sans compter que le nombre de personnes avec une rom custom doit être marginal (allez, 5/10% ?).

J'entends bien l'argument des téléphones briqués reçus par le SAV, mais bon, le SAV peut facturer dans de tel cas, ou refuser l'échange.

Le #763951
@graveen : 5/10% ? t'es bien trop gentil encore, moi je miserais sur bien moins en terme de %
Le #763971
pour certaines marque et modèles, je penses que ce % est réaliste... quand j'écume les forum spécialisés, je vois de plus en plus de Noobs (gamins ou vieux) qui veulent s'y mettre à rooter/custumiser/ flasher leur smartphone.. et c'est pas forcément les vieux, les moins rapides..

Donc si Mr tout le monde ou Mme Mitchou s'y mettent, c'est que çà commence à se vulgariser... tant mieux..

Je déplore donc cette nouvelle politique d'HTC... car c'était le seul attrait à cette marque.. car coté design, qualité des composants, qualité de l'APN... c'est assez médiocre..
Le #764021
Pour ma part, je reve du jour ou les gens cesseront de marcher dans la rue les yeux rives sur leur portable, de ce jour ou ils comprendront enfin a quel point on les suce d'un cote, pour mieux les surveiller de l'autre.

Dans ce contexte malsain, HTC ne fait que suivre que la voie de ses maitres : celle qui tue dans l'oeuf toute velleite de fuite ou envie de liberte.

Tant qu'on ne verra pas de peripheriques en GNU/Linux (qui existent pourtant, mais en Asie), tant qu'on ne pourra pas reprendre la main sur son terminal jusqu'a installer soit meme son OS et ses logiciels, et tant qu'apple, google et surement les autres se laisseront une porte derobee dans leurs appareils respectifs, je ne vois aucune issue au probleme.

Les esclaves communiquent avant tout pour se rassurer - rien de neuf. De la a se harceller les uns les autres a grands coups de sms ou coups de fils, ce sont surtout les operateurs qui se frottent les mains (et le reste) en voyant de tels clients aussi dependants de leur technologie made in china...

L'esclavagisme moderne, c'est vraiment magnifique a observer !
Le #764771
Encore la canaille cest bien sur les fai des vampires qui en ont jamais assez, Bah je vais garder mon "bon vieux" HTC desire z
Le #764781

@Hansi

Votre observation est tres juste
Le #764791

@Hansi

Votre observation est tres juste
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]