Google I/O : Google retente sa chance avec Android TV

Le par  |  0 commentaire(s)
Android-TV

Google voit Android partout et y compris dans le salon avec Android TV. Une nouvelle tentative après l'échec de Google TV.

Google ne semble plus vouloir prononcer le nom de Google TV. Il est synonyme d'échec. Alors à l'heure où c'est l'offensive Android partout, il est maintenant question d'Android TV et la confirmation que Google n'abandonne pas l'idée d'entrer dans le salon de l'utilisateur. La clé Chromecast n'était qu'une petite incursion.

Android TV n'est pas réellement une surprise. Son existence avait déjà largement fuité en avril dernier à la suite de la publication de documents internes. À l'occasion de sa conférence Google I/O, la firme de Mountain View a officialisé cette plateforme logicielle.

Pour Google, ce n'est pas une nouvelle plateforme mais l'idée d'étendre l'expérience Android sur smartphone ou tablette au téléviseur. Pour les développeurs et leurs applications, c'est un unique SDK Android pour tous les appareils dans leur diversité.

L'intégration d'Android TV aura lieu dans des Smart TV et autres équipements de partenaires tiers comme des box. Sony, Sharp et TP Vision ( Philips ) proposeront des téléviseurs équipés en 2015, tandis que Razer et Asus proposeront des box. À noter aussi la présence de SFR et Bouygues Telecom dans les partenaires, et donc vraisemblablement pour les box de leurs offres Internet.

Qu'attendre d'Android TV ? La présentation a essentiellement tourné autour d'un écran d'accueil intelligent qui recommande du contenu tel que des films et des séries TV, et peut venir en surimpression d'un visionnage en cours. Cet écran propose aussi des applications, du contenu Google Play, YouTube, un accès à Netflix, des jeux…

Android-TV-1 Android-TV-2 

Le contrôle peut se faire depuis un smartphone ou une tablette Android, voire une montre équipée d'Android Wear. La recherche est évidemment omniprésente et peut être vocale. Grâce au Knowledge Graph de Google, elle fournit de l'information contextuelle sur des programmes et peut répondre à des requêtes du type " films nominés aux Oscars en 2002 " pour afficher la liste des films idoines à consulter.

Android-TV-3 Android-TV-4 

Le jeu fait largement partie d'Android TV et ce pour également permettre du multi-joueur. Avec sa manette de jeu Bluetooth, un utilisateur sur l'écran du téléviseur affronte des amis ayant recours à des tablettes Android.

Android-TV-5
Android TV intègre en outre la technologie Chromecast et peut ainsi être utilisé comme cette clé multimédia. Du contenu d'une application compatible peut être diffusé directement depuis un terminal mobile sur l'écran du téléviseur.

Android TV semble avoir le potentiel pour s'imposer face aux autres plateformes de Smart TV, en fédérant les développeurs autour d'Android, et si les partenaires sont au rendez-vous.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]