Pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire, la 3D stéréoscopique ce n'est que pour les grands

Le par  |  6 commentaire(s)
YziPocket3D 3

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) émet des recommandations déconseillant l'utilisation des technologies 3D chez les enfants de moins de 6 ans et prônant un usage modéré pour jusqu'à 13 ans.

Sans être forcément le raz-de-marée espéré, l'adoption de la 3D dans les équipements (téléviseurs, cinéma, consoles de jeu...) fait son chemin et conduit à une exposition grandissante de la population, et notamment des enfants.

Cette exposition a-t-elle des conséquences sur la vision en cas d'usage prolongé ? Alors que les fabricants se protègent préventivement en déconseillant l'usage de leurs produits avec les enfants, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) annonce s'être "autosaisie afin d'évaluer les risques sanitaires potentiels liés à l'usage de l'ensemble des technologies audiovisuelles 3D".

Anses logoEn recoupant la littérature scientifique disponible, l'Agence fait le point sur les symptômes pouvant être constatés avec l'utilisation de la 3D, et notamment une fatigue visuelle associée au "conflit accommodation-vergence", le rendu 3D stéréoscopique (ou 3DS) se faisant au détriment du fonctionnement normal de l'oeil.

Cette fatigue visuelle peut entraîner des douleurs péri-oculaires et des troubles de la vision, voire des maux de tête ou des douleurs cervicales, qui peuvent s'accompagner de "baisses de performances dans les activités mentales et de pertes de concentration".

L'Anses observe que ces effets, qui peuvent conduire également à des vertiges, peuvent être plus marqués chez l'enfant de moins de 6 ans dont le système visuel est toujours en cours de maturation et aggravés par la qualité variable de l'offre 3D.

Dans ces conditions, l'Agence recommande de "déconseiller l'exposition aux technologies 3D aux enfants de moins de 6 ans" et suggère un usage modéré pour les enfants de moins de 13 ans et les personnes sujettes à certains troubles visuels.

Elle appelle également à une meilleure exploration des usages de la 3D au regard des populations concernées et à une sensibilisation des personnels médicaux à ces problématiques pour une meilleure communication au public. Mieux vaut tard que jamais ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1816231
Brave petit, c'est pas encore pour toi ces choses là
on verra plus tard, hein ...!!
Le #1816241
Fini le ciné et la Nintendo, va te brosser les dents et au lit
Le #1816245
D'un autre coté, on ne va pas diffusé du Dorcel 3D à nos mômes !
Non, parce que y a quoi d'autre de fun qui est sortit en 3D à part le p0rN ??
Le #1816254
- Papa !? Papa !? Papa !?
- Ouaiiiis, qu'est-ce qu'il y a encore ?
- Pourquoi j'ai qu'un oeil ?
- Allez, lâche-moi un peu et ne commence pas à me casser la couille
-

Je sooooors ===>[]
Le #1816264
PauletteParis a écrit :

Fini le ciné et la Nintendo, va te brosser les dents et au lit


J'ai bien compris que votre post était de l'humour mais Nintendo déconseillait déjà de ne pas mettre la 3d pour les enfants de moins de 6 ans
Le #1816489
//Pavé ON\

La 3D sur écran existe depuis de très nombreuses années, en 1896 les frères Lumiere ont filmé leur premier film en 3D !

Avec les jeux vidéo, la 3D existe depuis pas mal de temps aussi si je me souviens bien, avant 1999 pour Edimentionnal (lunette active).

Je ne dis pas que la 3D est saine pour les jeunes, néanmoins s'il ne passe pas 5H par jour à jouer en 3D, je vois pas vraiment le mal sur le développement de leurs yeux. Il y a une séparation à respecter en 3D, qui est celle de l'entraxe de vos yeux, soit environ 6,5cm chez l'adulte, pour les enfants il est moindre, ils ne doivent pas utiliser plus de séparation sous contrainte que leurs yeux ne divergent et causent un mal de tête automatique et direct, donc il est évident qu'ils ne le font pas d'eux-mêmes.
Maintenant à part les jeux vidéo ou il est possible de régler cette séparation à 100% (7cm), on ne peut pas dire que les films au cinéma est une grosse séparation, c'est limite si l'on voit deux images séparées, par exemple "Pirate des caraibes" qui à une 3D extremement faible... Et la séparation sur une TV sera forcément moindre qu'au cinéma donc franchement je suis pas sûr que la faible séparation (relief) demande une forte adaptation à l'oeil pour focaliser. Sur une console comme la 3DS XL avec un écran de 12cm de diagonale, doit pas avoir plus de quelques cm de relief sortant ou entrant... Faut pas être parano, les yeux des enfants ont tout le reste du temps pour s'habituer à focaliser les objets proches et lointains.

Par précaution, ne laissez pas vos enfants jouer ou regarder des films en relief toutes la journée, mais ça, c'est une évidence.

La 3D apporte énormément aux jeux vidéo, beaucoup de choses affichées en 2D ne sont pas faciles à calculer par le cerveau, comme la transparence, les reflets, les rayons lumineux, la fumée, ect. La 3D nous évite ce calcul et ça devient "magique". Pour les films c'est la même chose, mais dans une proportion moindre puisque le relief (séparation) est faible en France, nos écrans de cinéma étant bien trop petits par rapport aux écrans géants d'autre pays. En effet, un film doit toujours être réglé en séparation par rapport à l'écran le plus grand sur lequel il va être projeté, sous peine de divergence oculaire. Pour exemple, la toile plate la plus grande de France est au Grand Rex et fait 300m², et en Europe celui de Londres fait 500m². Si l'on compare à celui de Sydney qui fait 1050m² par rapport à l'IMAX de Lyon qui fait 177m², le relief y est 6 fois plus puissant. Pour avoir ce niveau de relief, il faut soit le jeu vidéo réglable (Nvidia 3DVision par exemple) soit se tourner vers les écrans bombés de la Géode ou du Futuroscope (1000 et 900m².

//Pavé OFF\
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]