Le processeur Apple A9 de 2015 gravé en 14/16 nm et FinFET par TSMC et Samsung ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Digitimes
Apple A7

Une nouvelle fois, il se murmure que les processeurs mobiles d'Apple pour 2015 seront gravés en moins de 20 nm et avec des transistors 3D, avec une production partagée entre Samsung et TSMC.

C'est toujours Samsung qui est aux commandes de la production des processeurs Apple A7 dont il se dit qu'ils ont provoqué une onde de choc parmi les fabricants de puces mobiles du fait de sa compatibilité 64-Bit proposée très en avance sur les projets concurrents.

Un autre fondeur, TSMC, pourrait entrer en jeu pour au moins une partie des volumes de prochaines générations de processeurs Apple Ax, ce qui a été évoqué à plusieurs reprises déjà, avec l'idée d'utiliser ses équipements de gravure en 20 nm.

Apple A7 perf

Si l'on s'en tient au rythme d'une nouvelle génération de processeur par an, il s'agira de l'Apple A8 pour la génération de produits qui sera dévoilée en 2014. TSMC serait responsable de la moitié du volume à produire, le reste étant toujours produit par Samsung. 

Au-delà, le site Digitimes revient sur des rumeurs déjà parues qui voudraient que le processeur suivant, qui correspondrait donc à un Apple A9, soit gravé en moins de 20 nm.

Selon ses sources, ce futur processeur mobile pourrait être gravé en 14/16 nm et exploiter des transistors 3D (technologie FinFet) et sa production pourrait être confiée à TSMC et à Samsung, qui resterait donc un acteur incontournable dans la fabrication des processeurs Apple, malgré la guerre des brevets et la prise de distance entre le groupe coréen et Apple.

Samsung utiliserait un process 14 nm FinFet pour 30 à 40% du volume de production des puces Apple de 2014 tandis que TSMC, qui serait responsable de 60 à 70% des volumes, ferait appel à de la gravure 16 nm en FinFET.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1649132
Aussi Nvidia a annoncé sa puce Logan pour début 2013 et annonce des performances multipliées par 10 par rapport à un Tegra 3 soit environ 100.000 MIPS soit la puissance d'un gros I7.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]