iPhone 6 : processeur Apple A8 de TSMC et contrôleur NFC PN548 de NXP

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Chipworks
Apple A8

Maintenant que les iPhone 6 sont disponibles, les démontages des smartphones se multiplient pour en percer les secrets. Une analyse de Chipworks confirme le rôle de TSMC dans la fabrication du SoC Apple A8 et la présence d'un contrôleur NFC signé NXP.

Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus sont disponibles depuis vendredi dernier et les analystes en sont à analyser la longueur des files d'attente pour estimer les volumes écoulés sur les premiers jours de commercialisation.

Pendant ce temps, les nouveaux smartphones d'Apple sont démontés pour tenter d'en identifier les composants et les fournisseurs. Après le démontage d'iFixit, c'est Chipworks qui a procédé à un examen des entrailles des iPhone 6.

iPhone 6 NFC NXP

L'analyse confirme notamment la présence d'un contrôleur NFC fourni par le groupe NXP mais qui n'est pas le module PN544 largement diffusé depuis plusieurs années. Il s'agit dans l'iPhone 6 d'un module PN548 dont Chipworks suppose qu'il est une variation du composant PN544 mais qui répond spécifiquement aux besoins d'Apple.

Les références du module suggèrent que le groupe de Cupertino travaille sur cet élément depuis 2012 au moins et il présence une couche métallique supérieure dont le rôle n'est pas connu mais qui pourrait correspondre au Secure Element du contrôleur.

Chipworks observe également que si STMIcroelectronics a toujours fourni les capteurs MEMS de mouvement de l'iPhone, la génération iPhone 6 comprend aussi un capteur 6 axes fourni par InvenSense qui pourrait être accompagné d'un magnétomètre de Bosch Sensortec.

Apple A8 Chipworks 03

Du côté du SoC Apple A8, dont tous les mystères ne sont pas percés, l'iPhone 6 examiné par Chipworks présente une puce fabriquée par TSMC, confirmant enfin le changement de fournisseur chez la firme de Cupertino, après Samsung qui a été présent depuis les débuts de l'iPhone.

Apple A8 Chipworks 02 Apple A8 Chipworks 01 
Apple A8

Contrairement à ce qui avait été envisagé, le modem serait bien un modèle Qualcomm MDM9235 (et non un composant de la famille précédente MDM9x25) gravé en 20 nm et fabriqué aussi par TSMC. L'examen du SoC confirme également la présence de 1 Go de RAM. (MàJ 23/09 : le modem de l'iPhone 6 est bien en fait un modèle MDM9625, selon TechInsights).

Enfin, le capteur photo iSight de l'iPhone 6 est une variation du capteur Exmor RS de Sony, avec l'apport de la stabilisation optique (pour l'iPhone 6 Plus).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]