NFC : la solution NXP embarquée dans Android Gingerbread

Le par  |  0 commentaire(s)
NXP logo

Google et le fondeur NXP ont signé un accord stratégique pour intégrer la solution NFC du fondeur au coeur d'Android 2.3 Gingerbread tandis que c'est un module NXP qui est embarqué dans le Nexus S.

NXP logoMaintenant qu' Android 2.3 Gingerbread et le premier smartphone à en être équipé, le Nexus S, sont dévoilés, c'est le temps de l'officialisation des alliances. Et il en est une qui se révèle particulièrement intéressante car elle ajoute une fonctionnalité inédite : la technologie NFC ( Near Field Communications ) pour les services mobiles sans contact.

On apprend ici que pour l'intégrer au sein d' Android Gingerbread, Google a fait appel au fondeur européen NXP Semiconductors qui a ainsi fourni une solution logicielle open source. De même, le module NFC embarqué dans le smartphone Nexus S est un contrôleur PN544 du même NXP, solution matérielle qu'a donc choisie Samsung, à l'origine du terminal.

C'est une bonne affaire pour le fondeur qui pourra mettre ses contrôleurs NFC en avant auprès des fabricants de terminaux désireux d'intégrer cette fonctionnalité dans leurs smartphones Android en rappelant l'origine de la pile logicielle NFC embarquée dans Gingerbread.


La bataille se joue aussi chez les fournisseurs

gingerdroidLa technologie NFC devant enfin se diffuser dans les smartphones, et Android étant attendu pour devenir une plate-forme mobile majeure dans les années à venir, ce sont des millions de contrôleurs NFC qui pourront être ainsi livrés par NXP.

Le choix de Google envers NXP est peut-être aussi lié au fait que ce dernier propose déjà une technologie sans contact, MIFARE, déjà largement déployée dans les systèmes de billetterie dématérialisée pour les transports en commun et qui est supportée par le contrôleur PN544.

Le fabricant de semiconducteurs hollandais n'est cependant pas le seul fournisseur de solutions NFC. La société Inside Contactless ( qui vient de changer de nom, devenant Inside Secure ), vient d'annoncer une solution NFC complète baptisée SecuRead et offrant elle aussi tous les éléments logiciels et matériels nécessaires pour une intégration rapide dans les terminaux mobiles, dont les smartphones Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]