iOS : Apple vire les antivirus de l'App Store

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Intego
iOS-8-sante-logo

Décision radicale d'Apple qui ferme la catégorie des antivirus et antimalware sur l'App Store. De tels produits pour iOS sont donc virés manu militari.

L'information est presque passée inaperçue jusqu'à ce que l'éditeur de solutions de sécurité Intego ne la signale. Et pour cause, son application de sécurité VirusBarrier pour iOS 8 n'a plus le droit de cité dans l'App Store d'Apple.

VirusBarrier-ios-logoIntego précise que cette décision de la firme à la pomme n'est pas prise directement à son encontre mais concerne tous les antivirus et antimalware qui pouvaient être disponibles sur l'App Store. Apple a tout simplement fermé cette catégorie de produits.

" Nous étions l'une des entreprises touchées par la décision d'Apple ", écrit Intego. Pour le cas particulier de VirusBarrier pour iOS, les utilisateurs existants continueront de recevoir des mises à jour pour la définition des virus. Le produit lui-même ne pourra pas contre plus être mis à jour.

De cette décision d'Apple, il faut probablement y voir la grande confiance placée dans son système d'exploitation mobile (et ses défenses inhérentes) ainsi que dans sa procédure de tests manuels des applications iOS avant leur publication dans l'App Store. Un dernier chemin que Google commence à prendre avec Google Play. Bientôt plus d'antivirus pour Android ?

Attention toutefois, Lookout rappelle par exemple que des menaces sous iOS existent déjà mais surtout qu'elles vont évoluer dès cette année. " Les criminels ne vont pas tarder à se tourner vers iOS pour lancer leurs attaques ciblées ", écrit Kevin Mahaffey, Directeur Technique de Lookout. Il ajoute que " 2015 verra déferler une nouvelle vague d'attaques iOS qui changera fondamentalement le paysage des menaces sur cette plateforme ". Apple semble manifestement plutôt serein pour l'instant.

La question des malwares sous iOS fait débat mais un produit comme VirusBarrier pour iOS sert aussi à détecter des nuisibles Windows voire OS X qui se servent d'appareils iOS comme d'un moyen de transit pour infecter d'autres ordinateurs.

Complément d'information
  • Mac OS X : Apple ne recommande plus d'antivirus
    La note du support technique d'Apple recommandant l'utilisation d'un antivirus sous Mac OS X a été supprimée. Le système dispose déjà du nécessaire pour se protéger de la menace virale, tel est le message que veut faire passer ...
  • Apple recommande l'utilisation de plusieurs antivirus
    Fin novembre, Apple a publié une note technique recommandant l'utilisation de solutions antivirus pour protéger Mac OS et rendre la tâche plus difficile aux créateurs de virus.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1837054
sérieux Apple vire toutes les applications anti virus ???

si c'est vrai tout va mal..


Le #1837064
triaca a écrit :

sérieux Apple vire toutes les applications anti virus ???

si c'est vrai tout va mal..


bien sur que c est vrai !!!

ios, ce grand systeme ouvert et cooperatif avec les editeurs...
Le #1837067
Bonjour,qui croire ????????????????
Le #1837082
Enorme !

M'enfin les produit à la pomme sont parfait ! Il n'y a pas de virus sur ces produits ...

C'est comme les Blondes, elles font popo du Nutella et pipi du Chanel ...

Et alors c'est qui la POMME
Le #1837241
"De cette décision d'Apple, il faut probablement y voir la grande confiance placée dans son système d'exploitation mobile (et ses défenses inhérentes)"

Mais bien sûr.... Et la marmotte elle met du JailBreak dans l'OS rien qu'en apposant les mains ????

Nan mais sérieux faut arrêter de dire des conneries : TOUS les OS sont vulnérables et particulièrement ceux qui sont fermés (puisque seuls les hackers savent où sont les failles).

Nan, là si vous parliez de concurrence déloyale et d'abus de position dominante, vous seriez un (grand pas) plus dans le vrai...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]