Apple : un brevet centré sur l'eye tracking

Le par  |  3 commentaire(s)
apple eye tracking

Apple vient d'obtenir le dépôt d'un brevet basé sur une technologie d'oculométrie, qui permettrait de piloter les dispositifs de la marque d'un simple coup d'oeil.

L'eye tracking n'est pas une technologie nouvelle, pourtant, elle peine encore à s'inviter dans les dispositifs grand public. Principalement utilisé dans le secteur médical pour assister les personnes paralysées, l'eye-tracking est également courant dans les casques des pilotes de chasse, mais s'invite aussi depuis quelques années dans l'univers informatique.

apple eye tracking Le système est simple et repose sur l'utilisation d'une caméra qui suit le mouvement de la pupille de l'utilisateur pour la transformer en pointeur vers une surface virtuelle. Associé à un écran et à quelques boites activables, il est alors possible de sélectionner des options, lancer des commandes simplement avec quelques battements de cil.

Sur ce terrain, Apple accuse un peu de retard, puisque Amazon et Samsung ont déjà exploité le suivi du regard dans leurs smartphones, qu'il s'agisse du Firephone ou des Galaxy S. actuellement, les fonctionnalités se limitent toutefois à faire défiler une page à mesure que l'oeil s'approche du bas du texte, ou d'ouvrir un menu en inclinant le mobile.

Le brevet d'Apple souhaite aller plus loin, et le dossier indique une méthode visant à éviter l'effet Troxler, ou "cécité induite par le mouvement". Il s'agit d'un effet qui provoque la disparition de certains objets immobiles du champ de vision quand d'autres sont en mouvement.

(L'effet troxler : fixez la croix pendant quelques secondes )

Le système d'Apple devrait permettre d'observer le temps entre chaque battement de paupière ou déplacement oculaire via des capteurs infrarouges, afin de modifier légèrement l'image et les points fixes pour éviter l'apparition de l'effet troxler.

Mais le brevet indique également la possibilité de mesurer de façon constante la distance entre l'écran de l'appareil et l'oeil de l'utilisateur pour adapter l'image en conséquence.

La technologie décrite pourrait s'installer dans l'iPhone, l'iPad, mais aussi dans les iMac, portable et même Apple TV.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830013
Amusant cet "effet Troxler "
Le #1830066
et JMLP, il va piloter son iphone comment ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]