Apple n'est plus la première capitalisation boursière mondiale

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
logo_pro_apple

Après la présentation des résultats financiers pour la fin d'année 2012, le cours d'Apple a chuté largement sous la barre des 500 dollars, lui faisant perdre son titre de première valorisation boursière mondiale.

Les rumeurs sur une coupe dans les commandes d'écrans d'iPhone 5 auprès des fournisseurs, initialement présumée comme un signe de faible demande, avaient affaibli le cours d'Apple en bourse, l'amenant légèrement au-dessus de 500 dollars.

Depuis, c'est la présentation des résultats financiers de la fin d'année 2012 qui ont accentué le recul de la valeur. Le groupe de Cupertino y affiche des chiffres record et d'impressionnants volumes d'iPhone et d'iPad mais certains paramètres montrent que sa croissance connaît un ralentissement, marquant sans doute plus nettement la fin de l'ère Steve Jobs mais aussi un contexte devenu plus difficile, fait de saturation des marchés établis et de pression de concurrence accrue.

A l'annonce des résultats, le cours a de nouveau flanché, perdant 12%, puis de nouveau 2,3% ce vendredi, ce qui l'amène désormais juste en-dessous de 440 dollars. Conséquence, sa valorisation boursière atteint désormais 413 milliards de dollars...et repasse en-dessous de celle d'Exxon Mobil, qui atteint 418 milliards de dollars.

logo_pro_apple Après plusieurs mois de valorisations comparables, Apple avait pris le large en janvier 2012 quand son cours s'était envolé au-delà des 500 dollars, puis 600 dollars en l'espace de quelques mois, avant d'atteindre un record de 705 dollars juste avant l'annonce de l'iPhone 5 en septembre 2012.

Après de nombreux trimestres de progression à un rythme très soutenu, analystes et investisseurs ne se contentent pas des valeurs malgré tout très solides du bilan d'Apple. Et que Samsung, leader mondial du secteur, loin devant tout le monde en volume, prédise une année 2013 moins faste pour le marché des smartphones, n'atténue guère le changement de vision vis à vis des perspectives d'Apple, qui était pourtant dithyrambique il y a encore six mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1168692
"le changement de vision vis à vis des perspectives d'Apple, qui était pourtant dithyrambique il y a encore six mois"

Les financiers sont des brêles ( ils l'étaient tout autant il y a 6 mois bien sûr, car ils sont tout le temps des brêles !!)... et dire que ce sont eux qui fixent la valeur boursière des sociétés ... aïe
Le #1174542
:)Apple cède la place à ..... Samsung, et c'est normal.....
Déjà, le géant coréen regarde la pomme croquée dans le rétroviseur !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]