Apple se veut particulièrement intransigeant dans sa politique et les conditions de publication des applications sur son App Store, et une fois de plus, c'est une censure aveugle qui est mise en avant, cette fois par France Musique.

Manet France Musique

L'affaire rappelle ainsi celle de la publication d'une représentation de "L'origine du Monde " sur Facebook par un français qui avait vu son profil censuré.

Ici, la faute reviendrait à l'émission "Dans l'air du soir" consacrée à l'érotisme. L'émission était ainsi centrée sur les musiques érotiques et illustrée par le tableau d'Edouard Manet Olympia qui avait fait scandale à l'époque et qui représente une femme nue allongée sur un divan.

Lors de l'émission, les auditeurs ont pu écouter quelques chansons d'époque aux paroles érotiques, censurées au Moyen-âge, mais désuètes, voire cocasses, aujourd'hui.

Reste que pour éviter la censure d'Apple, France Musique aurait dû demander à basculer temporairement dans la catégorie des applications réservée aux adultes.

Du côté d'Apple, il n'est visiblement pas question de faire la part des choses et la réaction va de pair avec les déjà nombreuses affaires soulevées par Facebook ou Google.