Apple, serial killer des CEO chez la concurrence ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
Logo Pro Apple

Avec le départ précipité de Gianfranco Lanci, CEO d'Acer, c'est un nouveau dirigeant d'un grand groupe qui saute plus ou moins du fait d'une stratégie bousculée par les produits d'Apple. La firme de Cupertino serait-elle un serial killer des CEO ?

Logo Pro AppleL'annonce brutale de la démission de Gianfranco Lanci, grand patron du groupe Acer depuis 2008, en désaccord sur la stratégie à suivre avec le conseil d'administration, ne serait que dernière expression de défections en série depuis plusieurs mois au sein des fabricants, sous la poussée de la stratégie d' Apple.

C'est l'impression ressentie par les fabricants d'ordinateurs à Taiwan, que rapporte le site Digitimes, dans la mesure où l'une des raisons du départ de Lanci pourrait provenir de la stratégie mobile ( smartphone et tablette ) qui peine à décoller malgré les ambitions affichées.

Digitimes cite d'autres exemples de départ accéléré sous la pression d' Apple, avec les cas d' Olli-Pekka Kallasvuo chez Nokia ou de Nam Yong chez LG Electronics, poussés vers la sortie du fait de stratégies considérées comme inadaptées face aux produits d' Apple.


Qui sera le prochain ?

Avec sa tablette iPad qui a désorganisé les ventes de netbooks, sur lesquels Acer a misé une partie de sa croissance ces dernières années, une branche smartphone lancée en 2009 mais qui reste en-dessous des attentes et des tablettes Acer qui débarquent seulement sur le marché et ont encore tout à prouver, le groupe taiwanais est clairement malmené par Apple.

Mais les désaffections pourraient ne pas s'arrêter là et les observateurs estiment que les membres exécutifs ( pas forcément les CEO mais au moins des responsables de branches smartphones ou tablettes ) de sociétés comme Motorola, Sony, Toshiba, Asustek ou Lenovo ne sont pas à l'abri d'une mise à l'écart dans les prochains trimestres.

La pression serait un peu moins forte du côté des fabricants misant fortement sur les marchés professionnels, comme HP ou Dell, sur lesquels la tablette iPad présente moins de risques de capter de larges parts de marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]