Nokia : Stephen Elop va remplacer OPK comme CEO

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Stephen Elop logo pro

A quelques jours de son événement Nokia World, le groupe finlandais s'est trouvé un nouveau CEO en remplacement d'Olli-Pekka Kallasvuo, critiqué pour sa gestion ces derniers trimestres. Un nouveau dirigeant pour piloter le renouveau de Nokia avec Symbian / MeeGo ?

Logo NokiaLes temps devenaient difficiles pour Olli-Pekka Kallasvuo, CEO de Nokia. La société n'a pas suivi la phase de reprise économique observée depuis le premier semestre 2010 et n'a toujours pas réussi à reprendre l'avantage sur les smartphones haut de gamme quand des acteurs plus petits engrangent les trimestres record et vendent leurs terminaux par millions.

Sous le feu des critiques depuis plusieurs trimestres, le patron de Nokia s'était même agacé des questions concernant son éventuel remplacement lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, tandis que la rumeur de la recherche d'un nouveau président par le conseil d'administration commençait à prendre forme.

Alors que le grand événement Nokia World doit préciser la stratégie de Nokia et dévoiler des terminaux attractifs, après une absence d'annonces remarquée au salon MWC de février, le groupe finlandais vient d'annoncer la fin du mandat d' Olli-Pekka Kallasvuo et la prise de fonction de son remplaçant, Stephen Elop, dès le 21 septembre prochain.

Ancien cadre de Microsoft, passé par Juniper Networks, Adobe Systems ou Macromedia, ce Canadien va avoir la lourde tâche de redonner de l'élan à Nokia qui, tout en continuant d'être le leader mondial des ventes de téléphones et des ventes de smartphones, a quelque peu perdu de son lustre face à la montée d' Apple / iOS et de Google / Android, et avec le risque que Microsoft / Windows Phone 7 revienne à la charge avant la fin de l'année.


Relancer la machine Nokia
Nokia Stephen Elop logo proSi les perspectives de Symbian restent bonnes à moyen terme, selon les analystes, il ne faut surtout pas manquer le démarrage de Symbian^3, symbolisé par le smartphone Nokia N8 et plusieurs autres modèles qui seront annoncés mi-septembre, étape intermédiaire avant l'arrivée de Symbian^4 ( version " finale " de Symbian open source ) en 2011.

Il aura aussi la mission de piloter les multiples aspects de MeeGo, l' OS mobile conçu avec Intel et capable de répondre à de nombreux besoins : informatique mobile / nomade mais aussi embarquée, sortant des activités traditionnelles de Nokia.

La principale mission de Stephen Elop sera donc de restaurer une confiance en la société, mise à mal par la crise économique et les retards accumulés par le groupe finlandais dans les évolutions du segment des smartphones tout en gérant au mieux la transition vers les services mobiles.

La fermeture de plusieurs fonctionnalités, comme Ovi Files, montre que de ce côté aussi, il faudra peut-être revoir certaines stratégies. Malgré tout, le nouveau CEO reste sur le credo de Nokia : Connecting People.

De son côté, Olli-Pekka Kallasvuo, à la tête du groupe depuis 2006, quittera son poste de CEO et sa place au conseil d'administration de Nokia le 20 septembre et conservera un rôle non exécutif du conseil d'administration de Nokia Siemens Networks, la branche équipementier télécom du groupe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]