Apple : bénéfice en baisse pour la première fois en dix ans

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Apple
logo_pro_apple

Un chiffre d'affaires record pour Apple mais un bénéfice net en baisse. Une première en dix ans.

La vente de 37,4 millions d'iPhone, 19,5 millions d'iPad et un peu moins de 4 millions d'ordinateurs Mac ! Les chiffres de vente d'Apple pour le second trimestre de son exercice 2013 sont toujours aussi impressionnants et ne connaissent pas la crise. Certes, plus de progression pour les ordinateurs Mac mais c'est tout le secteur des ordinateurs qui est touché.

Apple campus logoLa firme à la pomme enregistre un chiffre d'affaires trimestriel record de 43,6 milliards de dollars (+11 % sur un an) mais... Comme pressenti par les analystes, le bénéfice net a perdu de sa superbe. À 9,5 milliards de dollars, il enregistre sa première baisse en dix ans avec un recul de -18 % par rapport au second trimestre 2012.

Les raisons sont connues. La concurrence des smartphones sous Android est forte et Apple a dû brader les anciens modèles de son produit phare qu'est l'iPhone. Quant à l'iPad mini, les marges sont plus faibles. Reste que selon le PDG d'Apple, c'est souvent le premier achat en tablette pour les consommateurs.

Tim Cook se dit en tous les cas ravi d'annoncer un chiffre d'affaires record et souligne les " performances fortes de l'iPhone et de l'iPad ". Dans la pure tradition Apple, il déclare que les équipes travaillent sur des " nouveautés matérielles, logicielles et des services " qu'il qualifie de " fantastiques ".

Pour cela, il faudra néanmoins attendre cet automne et le courant de l'année 2014. Les paris sont ouverts pour de nouvelles versions de l'iPhone, l'iPad, une montre intelligente, une offensive en matière de télévision et pour le streaming musical.

La croissance folle d'Apple appartient sans doute désormais au passé, à moins d'une énorme surprise. Avant l'annonce des derniers résultats trimestriels, le titre à la Bourse a terminé à 406,13 dollars et désormais loin de son plus haut historique à 700 dollars. La progression très rapide avait été stoppée net à l'automne 2012.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1277152
Tout ca c est la faute de windows8
Le #1277182
De Windows 8 et des constructeurs de tablette mais aussi beaucoup de Android et leur téléphone à bas prix
Le #1277272
Un jour ou l'autre, la chute arrive.... reste à savoir de quelle hauteur....!!!!
Le #1277362
plus exactement c'est la faute au tablette chinoise sous android fabriquées par des gosses et vendues sans vergogne par les grandes surfaces

... Ceci dit ça leur fait les pieds, ils ont voulu la mondialisation , bha ils l'ont !
Le #1277372
L'effet Ibidule serait-il en train de s'estomper ?
Le #1277392
Essayez de lire la news correctement au moins et d'analyser leurs ventes.

Le CA est en progression de 11% !!
Ou voyez-vous dans ce genre de données que "l'effet ibidule" s'estompe ?

La baisse du bénéfice s'explique par :

- certains produits qui ont sans doute été "bradé" : iPhone 4/4S et iPad 3
- un iPad Mini moins rentable à produire.
- une nouvelle gamme qui leur coute plus cher à produire : iPhone 5 (Foxconn s'est arraché les cheveux sur les exigences qualité d'Apple) et Macbook Rétina dont le 15" qui leur coute quand même un bras par rapport à l'ancien qui était vendu presque au même prix.
- quelques déboires en SAV : les iPhones étaient presque systématiquement changé par un autre en cas de problème, la dalle LG des Macbook Rétina a donné lieu à une vague de remplacement pour les mécontent.
- Les conditions sociales en Chine évoluent (doucement, mais évoluent quand même) la main d'oeuvre coûte tout doucement plus cher.

Et enfin tout reste relatif, parce que 9,5 millard de bénéf sur 43,6 millard de CA ... voilà quoi !
Je ne vais pas pleurer pour eux même si l'action dévisse à 300$ !
Le #1277582
l'effet Ibidule est LOIN LOIN LOIN d'etre fini!! Ils ont juste du un peu baisser les prix!! Si on lit l'article jusqu'à la fin c'est bien écrit que c'est juste des couts de fonctionnement trop important comparé à l'année dernière c'est tout!!
Le #1277992
Ce que ces chiffres ne permettent pas vraiment de comprendre c'est que l'iPhone 5 ne se vend pas aussi bien qu'espéré. Je pense qu'on aura bientôt droit à une news qui annonce que Samsung vend plus de Galaxy S4 qu'Apple d'iPhone 5.

En cherchant bien et en recoupant les infos, on découvre que Apple vend environ 8 milions d'iPhone 5 par mois sur les 3 derniers mois et que Samsung prévoit de vendre 10 millions de S4 dès sa sortie dans quelques jours.

Alors oui, Apple continue à vendre beaucoup d'iPhones (beaucoup plus que n'importe quelle autre marque pour le moment) mais les perspectives sont moins bonnes et si Apple se voit marginalisé d'ici un an ou deux, c'est tout l'éco-système de la marque qui s'effondrera (les développeurs vont là où il y a de l'argent et les consommateurs vont là où il y a des applis).

En clair, Apple semble bien se porter en apparence mais cela pourrait changer du tout au tout en très peu de temps (à l'échelle d'une société).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]