Apple est actuellement sous le coup d’une enquête permettant d’établir si oui ou non la firme aurait dissimulé plus d’un milliard d’euros au fisc Italien.

Logo Pro Apple  Très peu de détails ont pour le moment été partagés à ce niveau de l’enquête, mais une source proche de la justice italienne aurait partagé à Reuters que " L’enquête sur Apple est en cours".

Ces derniers mois, Apple a multiplié les comparutions dans les tribunaux pour expliquer ses libertés prises avec les réglementations nationales et les déclarations fiscales. En outre, la firme utilise depuis longtemps un montage fiscal lui permettant d’échapper à une grande partie des impositions d’Europe en rebasculant systématiquement ses activités vers l’Irlande, avant de faire disparaitre une partie de ses bénéfices vers d’autres paradis fiscaux.

Les récentes affaires ont attiré l’attention sur Apple, qui se veut de plus en plus surveillée par les administrations fiscales des pays dans lesquels la société est implantée.

L’Espresso, un journal Italien, rapportait il y a quelques jours que les bureaux d’Apple à Milan avaient été perquisitionnés, et le montage fiscal en Irlande déjà pointé du doigt dans l’enquête. Très rapidement, il a été évident qu’Apple n’aurait pas déclaré suffisamment de revenus pour l’année passée sur l’ensemble de ses activités en Italie. Reuteurs n’a pas confirmé les avances du journal italien, qui reste le seul à maintenir ces allégations.

Source : The Verge