Annoncé au Royaume-Uni chez l'opérateur O2, puis en Allemagne chez T-Mobile, l' iPhone, premier téléphone portable d' Apple, était attendu de pied ferme par la France à l'occasion de l' Apple Expo de Paris.

Après l'annonce semi-officielle faite par Didier Lombard, président du groupe France Télécom, lors d'un déplacement à l'étranger, tout semblait donc prêt pour une présentation en marge de l'événement Apple parisien.

Sauf que...le salon a débuté ce 25 septembre et aucune mention n'est faite du précieux terminal. Pire, il n'est pas présent sur le stand Apple tandis qu' Orange semble avoir boudé le salon. Nos confrères de ZDNet.fr sont allés aux nouvelles et ont obtenu quelques informations.


Négociations tendues
Si Orange est bien le distributeur retenu pour la commercialisation de l' iPhone en France, il semble que la finalisation de l'accord pose toujours problème. En imposant une prise de participation sur les revenus générés par le mobile, qui pourrait aller jusqu'à 40% dans certains cas, Apple prend à contre-pied les modèles économiques auxquels sont habitués les opérateurs.

Et si la firme à la pomme a pu obtenir des conditions favorables avec des opérateurs ne détenant pas plus de 25 à 35% de leur marché, il n'en est pas de même avec Orange, premier opérateur français avec 45% de parts de marché. D'autre part, les abonnements imposés sur deux ans observés sur les premiers lancements vont à l'encontre des recommandations du gouvernement français qui cherche à les réduire à un an maximum.

Dans ces conditions, la perspective de ne pas présenter le terminal mobile au cours de l' Apple Expo reste une éventualité plausible, même si une conférence de presse de dernière minute est encore possible.  Les admirateurs français de l' iPhone risquent donc devoir prendre leur mal en patience dans l'attente d'un éventuel déblocage de la situation.
Source : ZDNet.fr