Apple et Facebook couvrent la congélation d'ovules des salariées

Le par  |  5 commentaire(s)
ovule

Les géants américains Apple et Facebook vont faciliter la congélation d'ovules pour leurs employées afin qu'elles puissent avoir des enfants plus tard. Une manière de recruter plus de femmes.

MàJ : Invitée à réagir à cette information au micro d'Europe 1, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine a fait part de sa préoccupation d'entendre que " c'est un projet porté par des entreprises ". " Est-ce que l'objectif est de demander à des femmes de ne pas avoir d'enfants au moment où elles le souhaitent, pour pouvoir être plus disponibles pour leur entreprise ? "

" Attention à ces projets, ce sont des enjeux difficiles et compliqués qui ont des conséquences éthiques. Il n'appartient pas aux entreprises et aux employeurs de se saisir de ces questions-là ". Elle a ajouté que " le débat est un débat médical, éthique, ce n'est certainement pas un débat pour directeurs des ressources humaines. "

-----

Selon un reportage de NBC News, Apple et Facebook vont aider financièrement leurs employées qui souhaitent avoir recours à la congélation d'ovules. Un traitement qui leur sera payé afin qu'elles puissent avoir des enfants plus tard, lorsqu'elles le désireront. Les frais couverts seraient de l'ordre de jusqu'à 20 000 dollars par employée.

Pour certaines femmes qui seraient de plus en plus nombreuses à le faire aux États-Unis, la congélation d'ovules est perçue comme un moyen de s'affranchir de l'horloge biologique (le risque d'infertilité augmente avec l'âge) afin de pouvoir faire carrière puis assouvir ultérieurement un désir d'enfant.

Une fois congelés, les ovules peuvent en effet être conservés pendant plusieurs années puis être décongelés pour une fécondation avec des spermatozoïdes. Les embryons sont ensuite placés dans l'utérus.

Il va sans dire que Apple et Facebook touchent ici à un sujet très polémique avec le sentiment qui peut être donné d'une mise en balance entre carrière professionnelle et vie personnelle. Mais les deux géants de la high-tech se placeraient dans une optique d'égalité entre les hommes et les femmes, et afin d'attirer plus massivement dans leurs rangs la gent féminine.

Apple et Facebook ont tous deux publié des rapports sur la diversité au sein de leurs employés. C'est globalement 70 % d'hommes pour 30 % de femmes.

Complément d'information
  • Le patron d'Apple diabolise Google et Facebook
    Ils ne sont pas cités mais sauront se reconnaître. Tim Cook égratigne les groupes de la Silicon Valley qui font leur beurre avec les données personnelles des utilisateurs sous couvert de gratuité.
  • Apple ne souhaite pas concurrencer Facebook et Twitter
    Avec son incursion sur le marché de la montre et du luxe, Apple cherche à étendre son influence, mais que les réseaux sociaux se rassurent, il n'est pas question pour Tim Cook de venir se frotter à Mark Zuckerberg sur ce terrain.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1813027
Bref une manière de faire passer les intérêt financiers de Apple, Facebook et des carrières personnels avant ceux des enfants : Si la nature a créé une horloge biologique interne, c'est qu'il y a des raisons, notamment celui d'éviter qu'un gamin ait une mère de 60 ans.

Ce n'est pas pour que les femmes puissent faire carrière qu'Apple et Facebook font cela, mais surtout pour qu'elles n'aient pas d'enfant et qu'elles ne mettent pas leur travail en second plan par rapport à ceux-ci.

J'espère que ce sera interdit en France, car si cela dérive dans toutes les grosses entreprises alors avec le temps et ua final plus aucune femme n'aura un enfant à un âge normal.


Le #1813037
La news en question est aussi développée sur Le Figaro en complément:
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/15/20005-20141015ARTFIG00103-facebook-et-apple-encouragent-la-congelation-d-ovules-de-leurs-salaries.php

_________________

Ceci dit, il fut un temps ou la mode était aux hommes devenant pères, étant eux mêmes âgés, bien sûr pas avec leur femme de leur jeunesse !
Je pense notamment à l'acteur Jean Lefebvre, le chanteur et acteur Yves Montand qui ont eu un enfant dans leur blanche vieillesse !!!
Le #1813056
A mon avis, l'aspect "carrière féminine" cache autre chose....
Le #1813103
Je serai prêt à parier que si il y a une grosse baisse d’activité prévisible 9 mois avant elle auront l'obligation de faire leur gosse sur ordre de leur chef durant cette periode.
Le #1813105
Tant que ce n'est pas imposé, je ne vois pas le mal, laissons les gens libre de leurs choix, cependant on verra peut être apparaitre dans quelques années des pop up "Achetez nos ovules" à consommer avec modération.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]