iOS 5 / iMessage : un analyste y voit une menace pour RIM

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Forbes
WWDC 2011 iMessage 02

L'annonce du système iMessage au sein de iOS 5 est vu par certains analystes comme une menace directe contre le service BlackBerry Messenger de Research in Motion.

WWDC 2011 iMessage 02Le fabricant canadien Research in Motion n'est pas en odeur de sainteté auprès des analystes financiers et l'avertissement sur résultat émis pour le deuxième trimestre de l'année n'est pas fait pour rassurer sur les perspectives.

Aussi, quand Apple annonce le service iMessage lors de sa keynote d'introduction du WWDC 2011 en début de semaine, beaucoup y voient une attaque directe contre le service de messagerie instantanée BlackBerry Messenger du Canadien.

iMessage permet en effet d'échanger des messages entre utilisateurs d'appareils iOS ( iPhone, iPod Touch, iPad ), de façon très simple et harmonisée entre les différents appareils. Selon Tavis McCourt, analyste chez Morgan Keegan, les messageries mobiles instantanées existent depuis plusieurs années mais seul le service BlackBerry Messenger avait su prendre de l'ampleur du fait de l'infrastructure mise en place par RIM et que d'autres fournisseurs de services ne pouvaient pas dupliquer.


Apple chasse sur les terres de RIM

rim logoEn lançant iMessage, Apple met tout son poids dans la balance pour fournir un service de nature à pouvoir concurrencer directement celui de RIM. Or, BlackBerry Messenger, avec ses 40 millions de clients, est un des points forts de RIM hors des USA ( outre-Atlantique, les SMS ont tendance à éclipser les messageries instantanées ).

C'est donc un nouvel élément de différenciation qui risque de disparaître, ce qui ne va pas arranger ses affaires déjà critiquées pour leur manque d'innovation malgré le réveil tardif apporté par la tablette PlayBook et l' OS QNX.

Avec le déploiement de iCloud et la mise en service de gros data centers, d'autres atouts de RIM pourraient prochainement sauter, comme les communications sécurisées d'entreprise.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #789371
D'autant que l'on n'a jamais eu besoin de RIM pour faire et des échanges sécurisés et de la remise de messages instantanée (IMAP4, IMAP4S ou IMAP4 sur TLS).

Mais bravo à RIM pour avoir fait croire à des millions de décideurs que seuls eux étaient en mesure de le faire.

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]