iOS9 La dernière évolution iOS 9 enrichit encore l'environnement iOS avec de nouvelles fonctionnalités disponibles uniquement sur les appareils les plus récents mais elle promet également de redonner un coup de jeune à des appareils mobiles plus anciens.

C'est du moins ce qu'affirme Apple...et que ne retrouvent pas certains utilisateurs qui se sont réunis dans le cadre d'une plainte de type class action pour attaquer le groupe californien pour publicité mensongère. Pour eux, iOS 9 affaiblit au contraire significativement les performances des anciens iPhone comme le modèle iPhone 4S et, autre motif de la plainte, le groupe ne permet pas un retour vers des versions antérieures d'iOS.

Souvent présenté comme une version d'iOS 8 qui aurait été optimisée pour améliorer les performances et réduire la consommation d'énergie par une meilleure organisation interne, iOS 9 a pourtant rapidement fait déchanter les possesseurs d'iPhone 4S en générant des lenteurs qui n'existaient pas avant.

L'action collective représente une centaine d'utilisateurs mécontents qui affirment que leur appareil iOS est devenu à peu près inutilisable depuis l'arrivée d'iOS 9. La plainte va jusqu'à assurer qu'Apple était au courant des problèmes de performances d'iOS 9 sur iPhone 4S mais que le groupe l'a tout de même proposée en en vantant les mérites sur une réactivité améliorée et une meilleure autonomie, poussant les utilisateurs à migrer, sans possibilité de retour en arrière.

Les plaignants réclament une compensation financière de plus de 5 millions de dollars et font valoir que la nature même de l'écosystème iOS les contraint à racheter un appareil iOS plus récent plutôt qu'à se tourner vers des alternatives comme Android ou Windows 10 Mobile, à moins de racheter les mêmes contenus et applications.

Source : 9to5Mac