L'API de "détection" du jailbreak désactivée dans iOS 4.2.1

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Pro Apple

L'API qui permettait de détecter une utilisation anormale des terminaux mobiles sous iOS, et indirectement si l'appareil est jailbreaké, a été désactivée par Apple dans iOS 4.2.1.

Logo Pro AppleAu mois d'août, un brevet déposé par Apple avait attiré l'attention par sa description d'une méthode visant à détecter si un usage frauduleux était fait d'un terminal mobile sous iOS, avec la possibilité de collecter des informations permettant l'identification de l'utilisateur non autorisé.

Indirectement, il était aussi possible de déterminer si l'appareil mobile avait été jailbreaké, ce qui avait pu conduire à penser qu'Apple pouvait se donner les moyens de préparer une riposte contre cette pratique que la société a toujours tolérée tout en marquant sa désapprobation.

Cependant, le jailbreak ( ou déblocage du terminal pour pouvoir y installer des applications non certifiées par Apple ) n'est plus considéré depuis peu aux Etats-Unis comme un acte illégal. Un amendement à la loi DCMA sur le copyright ne condamne plus en soi cette pratique au nom de l'ouverture et de l'interopérabilité...si tant est que son usage reste dans un cadre légal.


Jailbreak et sécurité en entreprise
Or, il apparaît que l'API correspondant au brevet en question a été désactivée par Apple dans iOS 4.2.1. Les raisons n'en ont pas été précisées même s'il existe d'autres méthodes pour déterminer si un terminal sous iOS utilise des applications non certifiées.

Cet aspect peut être important dans le cadre d'une utilisation des terminaux en entreprise. Apple a toujours mis en garde les utilisateurs choisissant de jailbreaker leur appareil contre des risques pour la sécurité et l'intégrité de la plate-forme, ce qui peut avoir des conséquences dommageables si le terminal embarque ou accède à des données sensibles.

Pour certains éditeurs de solutions de gestion de terminaux, la décision de désactiver l' API pourrait avoir été décidée afin d'éviter l'émergence de systèmes capables de " faire mentir " l' API et camoufler le fait que le terminal a effectivement été jailbreaké tandis que l' API renvoie un signal contraire.

C'est donc bien plutôt sur le plan de la sécurité pour un usage professionnel que cette API avait été développée. Sa désactivation n'empêche pas les éditeurs de disposer de moyens pour détecter si un terminal iOS est jailbreaké.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #724291
c est quoi un usage frauduleux pour apple? regarder un film de boule sur son iphone?

amicalement

Fred
Le #724351
Essayez de choper le capital d'hier en replay. on en apprend pas mal sur la secte apple.
Le #724501
Ce qui est sûr c'est qu'Apple tolèrera toujours le jailbreak car c'est autant de terminaux qui perdent leur garantie.
Ce qui est très pratique pour justifier toute future défaillance.
Le #724731
L'appareil n'est pas pris en garantie si tu l'amènes au SAV alors qu'il est jailbreaké. Rien ne t'empêche de le restaurer et ils ne peuvent pas voir que tu l'avais modifié.
Et s'il a un problème matériel empêchant la restauration, ils ne pourront pas vérifier non plus qu'il est jailbreaké, le réparerons et restaurerons un iOS neuf.

Bref... pas de quoi s'en faire de ce côté.



Je préfère l'attitude d'Apple à celle de Sony en matière de jailbreak...
Le #753431
sa veux dire quoi quand j'essaie d'aller dans installous et il me dise ( API error) ou (API unavailable)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]