Les informations du mois d'août 2011 se confirment : le groupe japonais Sharp a bien été sélectionné pour produire les écrans du prochain modèle de tablette iPad, attendu en début d'année prochaine, et dont la production semble avoir été lancée depuis peu.

Il y a quelques mois, il se murmurait qu' Apple allait fournir un investissement de 1 milliard de dollars pour assurer cette production sur le site de Sharp de Kameyama ( Japon ) et diversifier sa liste de fournisseurs, de manière à relâcher un peu sa dépendance face à Samsung, rival dans les smartphones et adversaire dans de désormais nombreuses plaintes pour violation de brevets.

Le Wall Street Journal affirme avoir reçu confirmation d'investissements d' Apple dans les sites de production d'affichages de Sharp, sans en connaître le montant, et destinés à s'assurer de disposer de suffisamment de composants pour ses iPhone et iPad.


Des iPhone aux iPad
Sharp fournit déjà des écrans pour l' iPhone et devrait être mobilisé pour produire l'affichage du prochain modèle d' iPhone ( iPhone 5 ? ) qui pourrait évoluer par rapport à l'affichage Retina 3,5" utilisé dans les iPhone 4 et 4S.

A Kameyama, le fournisseur produira aussi des affichages pour l' iPad, ce qui va dans le sens de sa réorganisation stratégique pour se renforcer sur les écrans LCD de petite taille, alors qu'un consortium visant le même objectif a été créé entre Sony, Toshiba et Hitachi il y a quelques mois.

Si l'initiative permet de prendre un peu de distance face à Samsung, qui reste l'un de ses plus gros fournisseurs, les relations avec le groupe coréen ne sont pas rompues pour autant et des négociations sont en cours pour la fourniture d'affichages pour iPhone et iPad au moins jusqu'en 2014, en plus de ceux de LG Display.