iPad : Proview porte plainte aux Etats-Unis contre Apple

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Logo Pro Apple

Déboutée à Shanghai, la société Proview met ses menaces à exécution aux Etats-Unis contre Apple pour obtenir gain de cause sur le droit de marque iPad.

Estimant disposer du droit de marque iPad en Chine, Proview a obtenu la saisie des tablettes dans certaines villes du pays et tenté d'élargir son action. Cependant, Apple affirme avoir négocié le droit d'utilisation avec sa filiale taiwanaise et pouvoir donc exploiter librement ce terme, ce que ne reconnaît pas la maison-mère.

Proview dénonce l'accord en question, même si plusieurs tribunaux ont aussi donné raison au groupe de Cupertino, limitant les efforts de Proview. La société chinoise menace de faire bloquer les exportations de tablettes produites en Chine, ce qui en limiterait la distribution internationale, même si les autorités chinoises semblent se montrer prudentes sur ce point.

Proview avait également menacé de porter plainte aux Etats-Unis. C'est ce qu'elle vient de faire en estimant avoir été flouée lors de la signature avec la filiale taiwanaise. En effet, Apple a négocié en 2009 le droit d'utilisation de la marque iPad en Chine et dans plusieurs autres pays pour 55 000 dollars seulement.


De la tromperie chez Apple ?
Logo Pro AppleSelon le Wall Street Journal, Proview explique que l'accord a été réalisé via un intermédiaire d'Apple, IP Application Development Ltd, sans évoquer le groupe de Cupertino ni expliquer le but véritable de cette opération. La société chinoise évoque une tromperie qu'elle entend dénoncer en attaquant Apple aux Etats-Unis.

Elle accuse notamment l'intermédiaire d'avoir menti sur les motifs de l'acquisition du droit de marque en affirmant qu'il ne s'agissait que que de l'abréviation de son nom ( IP Application Development, ou IPAD ) et qu'elle n'entrerait pas en concurrence avec les produits et services de Proview.

De son côté, Apple reste sur sa version initiale de l'affaire, à savoir que Proview ne respecte pas ses engagements. Les enjeux pour les deux sociétés sont importants : le groupe de Cupertino peut voir la belle mécanique de la commercialisation de la tablette iPad perturbée tandis que Proview, fortement touchée par la crise économique et la perte de clients stratégiques, est fortement endettée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]