Apple : le terme iPad déjà détenu par Fujitsu

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Financial Times
Apple iPad 25

Comme lors de l'annonce de l'iPhone en 2007, la dénomination iPad choisie pour la tablette tactile dévoilée hier est déjà détenue par une autre société, Fujitsu, depuis 2002.

Apple iPad 25Apple a présenté sa tablette tactile iPad hier, ouvrant une nouvelle catégorie de produit, intermédiaire entre ses iPhone / iPod Touch et ses ordinateurs Mac. Fortement anticipée depuis des mois, elle fait désormais l'objet de nombreux commentaires, certains n'y voyant guère plus qu'un gros iPod Touch, d'autres prédisant une révolution dans l'informatique nomade.

Au-delà de ces discussions d' "experts " qui relèvent plutôt du commentaire puisque personne n'a encore pu la tester en conditions réelles, c'est le terme iPad qui pose déjà problème. Comme en 2007, lorsque l'annonce de l' iPhone avait mis en évidence le fait que le nom était en fait détenu par le groupe Cisco pour une gamme de téléphones IP, il apparaît que le terme iPad appartient déjà à une société.

Le groupe Fujitsu en détient en effet les droits depuis 2002 et a lancé un terminal mobile sous ce nom. La société indique que l'annonce de l' iPad par Apple entre potentiellement en conflit avec son droit de marque et est en train d'étudier ses options.


Une question à trancher rapidement
Fujitsu iPadCela devrait passer par des discussions entre les deux sociétés et peut-être un accord à l'amiable dans lequel Apple va acheter les droits d'utilisation du terme iPad, à moins que les deux produits soient considérés comme suffisamment distincts pour écarter un risque de confusion.

Le terminal iPad de Fujitsu est un système professionnel destiné à la gestion de stock et d'inventaire embarquant des connectivités WiFi et Bluetooth et tournant sous environnement Windows CE.NET. Le Financial Times rapporte que Fujitsu a déposé le nom en 2003. La requête a par la suite été considérée comme libre avant d'être relancée en juin 2009 ( à l'apparition des premières rumeurs solides de tablette ? ).

De son côté, Apple a fait une première demande en juillet 2009 de façon discrète auprès de Trinidad & Tobago, afin de réserver un droit d'utilisation prioritaire à l'international. La requête auprès de l'Office des brevets américain est intervenue ensuite en fin d'année 2009.

On notera qu'Apple peut tenter de contester le droit de marque de Fujitsu jusqu'au 28 février. Serait -ce l'une des raisons du calendrier officiel de la disponibilité de la tablette iPad ? D'autre part, Fujitsu ne possède un droit sur ce terme qu'aux Etats-Unis.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #585671
ça va faire un flop de toute façon
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]