En ouvrant un nouveau cycle avec son iPhone 6, Apple génère comme prévu beaucoup de demande pour ses nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus qui se plient à la tendance des phablets, ou smartphones avec écran de grande taille.

Les ventes ont même été fortes dès les premières ventes, le groupe de Cupertino se félicitant de pré-commandes record et allongeant le temps de livraison de ses smartphones, le temps de parvenir à en produire suffisamment.

iPhone 6 Plus demontage iFixit  A l'autre bout de la chaîne, c'est l'assembleur Foxconn qui est de nouveau mis à contribution pour la majeure partie de la production des nouveaux smartphones.

Le groupe avait embauché massivement pour préparer le lancement de l'iPhone mais la forte demande rencontrée l'amène à devoir mener de nouvelles opérations d'embauche afin d'alimenter la production de ses sites de Shenzhen et Zhengzhou, rapporte le site Digitimes.

Avec la promesse d'Apple de rendre l'iPhone 6 disponible dans 115 pays avant la fin de l'année et avec l'officialisation de l'arrivée du smartphone en Chine, ce qui devrait générer de solides volumes, le puissant assembleur taiwanais serait déjà en déficit de personnel pour fournir la production nécessaire.

Le site souligne également que le groupe a de plus en plus de mal à trouver des ouvriers, le travail sur les chaînes d'assemblage, avec ses heures harassantes pas toujours payées correctement et son manque de sécurité, motivant de moins en moins les employés chinois.

En attendant de disposer d'une docile armée de Foxbots, Foxconn doit donc multiplier les incitations à l'embauche pour tenir ses objectifs de production.

Source : Digitimes