Le groupe Apple a lancé ses iPhone 6 et iPhone 6 Plus le 19 septembre et les premières ventes se sont plutôt bien déroulées, avec un record de pré-commandes et une première semaine de commercialisation bien remplie.

Passé l'effet de la découverte et de la nouveauté, l'attrait pour les nouveaux modèles perdure-t-il et est-il amené à permettre au groupe de Cupertino de se ménager une excellente fin d'année ? Selon les données de l'entreprise spécialisée dans les données analytiques mobiles Mixpanel, ce serait bien le cas et les données recueillies suggèrent qu'Apple aurait déjà écoulé 21 millions d'unités.

iPhone 6 Mixpanel En rouge, l'iPhone 6, en bleu l'iPhone 6 Plus (source : Mixpanel)

Et là où le fabricant ne fait pas de distinction entre les deux modèles, Mixpanel précise que le ratio est de 4,25 iPhone 6 écoulés pour 1 iPhone 6 Plus. L'iPhone 6 représente déjà 5,86% des appareils iOS suivis par Mixpanel, tandis que l'iPhone 6 Plus représente 1,28% des appareils.

Le décompte des 21 millions d'unités se ferait donc avec 17 millions d'iPhone 6 écoulés et 4 millions d'iPhone 6 Plus. Il s'agit bien sûr d'une extrapolation d'après des données indirectes de mesure mais le ratio trouvé semble cohérent avec les attentes autour des deux smartphones.

Entre le prix plus élevé de l'iPhone 6 Plus et une disponibilité qui semble être programmée à flux tendu, et qui a peut-être conduit une partie des acheteurs potentiels de l'iPhone 6 Plus à se rabattre sur le modèle standard, le ratio trouvé par Mixpanel apparaît comme plausible.

Source : Forbes