La possibilité d'ajouter des applications tierces fait entrer l' iPhone d' Apple de plain-pied dans le monde des smartphones. En déverrouillant sa plate-forme à l'aide d'un kit de développement ( SDK ), la société a créé l'opportunité de bâtir un véritable écosystème autour de l'emblématique téléphone.

Les applications étaient au coeur du keynote de Steve Jobs début juin 2008 ( un peu trop, même, pour certains, impatients de découvrir le visage de l' iPhone 3G ), pour lesquelles il a consacré plus d'une heure de présentation, détaillant leur ergonomie et leur variété.

En permettant d'ajouter les logiciels mobiles de son choix, grâce à la mise à jour du firmware, Apple place son iPhone au même rang que les autres systèmes d'exploitation pour smartphones, existants ( Symbian, Windows Mobile, Blackberry, Palm ) ou en préparation ( Google Android, LiMo Platform ).

iPhone_App_Store Mais cette distribution est soigneusement contrôlée et passera par un canal de diffusion unique, l' App Store, via iTunes, qui devrait ouvrir ses portes ce jeudi, quelques heures avant le lancement officiel de l' iPhone 3G. Et alors qu'il devait démarrer avec 200 applications, Steve Jobs a indiqué que ce seront finalement 500 applications qui seront accessibles au lancement, dont 25% gratuites et 90% des payantes à 9,99 dollars ou moins.


App Store, l'ouverture sous contrôle
Ici aussi, Apple tente de révolutionner le modèle de distribution d'applications mobiles, par son modèle de reversement ( 70% du prix revient à l'éditeur ) et en imposant un prix commun,, ce qui n'est pas sans rappeler la stratégie de l' iTunes Music Store qui en a fait l'une des plus importantes plates-formes de téléchargement musical au monde.

A noter également que les premières applications présentées possédaient un aspect visuel très attractif et qu'il a été répété à plusieurs reprises que les jeux sur iPhone seraient de qualité supérieure. La présence de l'accéléromètre devrait en outre permettre de créer de nouveaux styles de jeu.

Et si l' iPhone commence à perdre de son pouvoir différenciant ( les mobiles à écran tactile proches de ce modèle sont maintenant légion ), c'est du côté des applications qu' Apple pourrait tirer une nouvelle renommée.

Entre logiciels gratuits et payants, les utilisateurs devraient donc pouvoir rapidement personnaliser leur précieux mobile, comme cela était déjà possible pour les iPhone EDGE jailbreakés. Seul bémol, évoqué précédemment : les éditeurs de solutions de navigation GPS restent circonspects, l'absence de modèle de paiement périodique et la crainte d'une concurrence directe de la part d' Apple ne leur ayant pas encore permis de proposer leurs solutions, tandis que les plates-formes qui permettraient de s'écarter du balisage imposé de l' App Store, comme Java, ne sont toujours pas à l'ordre du jour.