iPhone et App Store : 500 applications au lancement

Le par  |  5 commentaire(s)
WWDC iPhone 09

L'App Store constitue un élément essentiel de la nouvelle stratégie mobile d'Apple. Lancé ce jeudi, il devrait compter environ 500 applications, dont un quart proposées gratuitement.

WWDC iPhone 09La possibilité d'ajouter des applications tierces fait entrer l' iPhone d' Apple de plain-pied dans le monde des smartphones. En déverrouillant sa plate-forme à l'aide d'un kit de développement ( SDK ), la société a créé l'opportunité de bâtir un véritable écosystème autour de l'emblématique téléphone.

Les applications étaient au coeur du keynote de Steve Jobs début juin 2008 ( un peu trop, même, pour certains, impatients de découvrir le visage de l' iPhone 3G ), pour lesquelles il a consacré plus d'une heure de présentation, détaillant leur ergonomie et leur variété.

En permettant d'ajouter les logiciels mobiles de son choix, grâce à la mise à jour du firmware, Apple place son iPhone au même rang que les autres systèmes d'exploitation pour smartphones, existants ( Symbian, Windows Mobile, Blackberry, Palm ) ou en préparation ( Google Android, LiMo Platform ).

iPhone_App_StoreMais cette distribution est soigneusement contrôlée et passera par un canal de diffusion unique, l' App Store, via iTunes, qui devrait ouvrir ses portes ce jeudi, quelques heures avant le lancement officiel de l' iPhone 3G. Et alors qu'il devait démarrer avec 200 applications, Steve Jobs a indiqué que ce seront finalement 500 applications qui seront accessibles au lancement, dont 25% gratuites et 90% des payantes à 9,99 dollars ou moins.


App Store, l'ouverture sous contrôle
Ici aussi, Apple tente de révolutionner le modèle de distribution d'applications mobiles, par son modèle de reversement ( 70% du prix revient à l'éditeur ) et en imposant un prix commun,, ce qui n'est pas sans rappeler la stratégie de l' iTunes Music Store qui en a fait l'une des plus importantes plates-formes de téléchargement musical au monde.

App StoreA noter également que les premières applications présentées possédaient un aspect visuel très attractif et qu'il a été répété à plusieurs reprises que les jeux sur iPhone seraient de qualité supérieure. La présence de l'accéléromètre devrait en outre permettre de créer de nouveaux styles de jeu.

Et si l' iPhone commence à perdre de son pouvoir différenciant ( les mobiles à écran tactile proches de ce modèle sont maintenant légion ), c'est du côté des applications qu' Apple pourrait tirer une nouvelle renommée.

Entre logiciels gratuits et payants, les utilisateurs devraient donc pouvoir rapidement personnaliser leur précieux mobile, comme cela était déjà possible pour les iPhone EDGE jailbreakés. Seul bémol, évoqué précédemment : les éditeurs de solutions de navigation GPS restent circonspects, l'absence de modèle de paiement périodique et la crainte d'une concurrence directe de la part d' Apple ne leur ayant pas encore permis de proposer leurs solutions, tandis que les plates-formes qui permettraient de s'écarter du balisage imposé de l' App Store, comme Java, ne sont toujours pas à l'ordre du jour.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #274401
Perso je trouve que certaines lacunes de l'iPhone 3G sont inexcusables : pas de vidéos, pas de multitaches, gps qui n'en est pas un (geolocalisation et non navigation), APN 2 mpx alors que les concurrents sont à 5 !
Pour tout ça et bien d'autres je préfère attendre début septembre le Samsung player addict ! Il est énome !
Le #274431
Pas de multithread ? Bah justement, le vieux Jobs s'est exprimé là-dessus: Il y a "mieux" que des tâches de fond qui sont sources de tout un tas de problèmes. Il a exposé sa solution dans la keynote, et sincèrement je veux bien voir à quoi ça ressemblera.

L'APN est une daube, surtout dans la gamme. La vidéo va avec. Mais pour moi, surtout la vidéo sur tel, ça relève du gadget. Plus que le pratique de son interface, par exemple.
Le #274531
C'est clair, essaie de faire une vidéo avec ton téléphone en soirée, j'aime mieux te dire, autant prendre un iPhone et pas se gâcher le plaisir...
Le #274841
En fait, ce n'est pas tellement l'iPhone qui est intéressant mais le forfait data qui lui est associé : le moins cher de tous !
Et ne venez pas me dire que SFR est moins cher : SFR a un réseau de données pourri. Dès que l'on sort des grandes villles on retombe en GPRS soit 10 ans en arrière. Au moins Orange et Bouygues ont l'EDGE sur l'ensemble du territoire.
dg
Le #275161
Il n'y a donc pas de puce GPS dans l'Iphone 3G?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]