Apple ne peut pas revendiquer la marque iPhone au Brésil

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
iPhone 5 logo

La menace était dans l'air depuis plusieurs mois et vient d'être confirmée : Apple ne peut pas utiliser la dénomination iPhone pour son smartphone au Brésil, le terme étant déjà attribué à la société Gradiente.

Au Brésil il existe plusieurs modèles d'iPhone...dont l'un n'est pas conçu par Apple. C'est le fabricant local Gradiente qui en détient les droits de marque et qui a lancé en décembre dernier un smartphone Android sous le nom iPhone Neo One.

Les efforts du groupe de Cupertino depuis 2007 pour en récupérer les droits auprès de l'institut brésilien de la propriété intellectuelle ( INPI ) se sont soldés par un échec. C'est que Gradiente avait fait une demande similaire pour une marque Gradiente iPhone depuis 2000, qui a été finalement accordée en 2008.

Apple avait tenté de faire valoir que les droits de Gradiente n'étaient plus valables, la société ne l'ayant pas utilisé depuis au moins cinq ans. D'où sans doute le lancement rapide d'un Gradiente iPhone au mois de décembre 2012, pour légitimer ce droit.

L'INPI n'interdit pas à la firme américaine de commercialiser son smartphone sous le nom iPhone au Brésil, ce qui n'entre pas dans son champ de compétences, mais cette décision donne la possibilité à Gradiente de mener une action en justice pour en conserver l'exclusivité.

gradienteiphone 
L'iPhone (Android) de Gradiente

Pour conserver la dénomination iPhone dans le pays, Apple devra sans doute négocier et mettre la main à la poche, comme ce fut le cas au lancement de l'iPhone en 2007, le terme appartenant alors à l'équipementier Cisco qui l'avait utilisé pour une gamme de téléphones fixes IP.

Le groupe de Cupertino a dû plusieurs fois gérer le droit d'exploitation des noms de marque de ses produits, le dernier cas significatif concernant le terme iPad en Chine, récupéré de façon détournée pour une somme modique avant de devoir verser 60 millions de dollars à la firme Proview qui en revendiquait les droits.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1188692
Il va y avoir du procès dans l'air !
Le #1188722
Il suffit de l'appeler aïephone ! ça se prononce pareil, et ça évoque mieux la douleur du prix !!
Le #1188892
Dans ce cas la c'est perdu d'avance pour la pomme.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]