Dénomination iPad : Apple versera 60 millions de dollars à Proview

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Bloomberg
nouvel iPad

La route de la Chine s'ouvre à nouveau pour l'iPad avec la résolution de la plainte de Proview qui devrait s'établir à 60 millions de dollars.

De quelque 55 000 dollars versés initialement pour exploiter la marque iPad en Chine, Apple devrait pouvoir utiliser librement cette dénomination dans le pays...mais pour 60 millions de dollars. C'est le résultat de la plainte déposée par la société Proview contestant à Apple le droit signé avec l'une de ses filiales.

Le groupe de Cupertino avait négocié ce droit en passant par une filiale et sans révéler ses intentions. C'est en découvrant le but réel du droit d'exploitation du terme iPad, à savoir la distribution de la tablette du même nom dans le pays que la maison mère chinoise Proview a porté plainte, estimant qu'elle avait été trompée.

Par ailleurs, étant fortement endettée, elle a pu voir là un moyen de faire renter facilement de l'argent dans les caisses. Elle est donc allée jusqu'à porter plainte aux Etats-Unis, en plus de la Chine, mais sans pouvoir établir une argumentation recevable.

nouvel iPad


Apple, qui a absolument besoin du marché chinois pour assurer sa croissance, a accepté de négocier après avoir tenté de justifier son accord initial, au montant dérisoire. Mais, loin des centaines de millions de dollars ( voire des milliards de dollars ) espérés par Proview, c'est finalement un accord à 60 millions de dollars qui aurait été validé par la haute cour de la province de Guangdong à la fin du mois de juin.

Cette décision écartera notamment le spectre des saisies d'iPad opérées dans plusieurs villes chinoises au début de l'affaire et à d'éventuels tracas à venir pouvant peser sur la distribution des produits Apple. Pour Proview, ce n'est finalement pas la poule aux oeufs d'or qui épongera ses dettes mais la décision offre un peu d'oxygène à la société face à la pression de ses créanciers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #981541
Qu'est ce que c'est que 60 millions d'euros franchement pour pouvoir utiliser 4 lettres dans un ordre bien précis....
Le #981911
pas grand chose mais assez pour éponge un parti de sa dette.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]