iPhone 7 : le modem de Qualcomm plus performant que celui d'Intel ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Cellular Insights
iPhone 7 iFixit

Avec les iPhone 7, le groupe Intel entre dans la boucle des fournisseurs de modems chez Apple, aux côtés de Qualcomm. Les performances des deux composants semblent montrer des différences significatives.

Si le groupe Qualcomm reste le fournisseur de référence des modems des iPhone depuis plusieurs années maintenant, il doit laisser un peu de place au groupe Intel cette année avec les iPhone 7 et 7 Plus. Certaines variations des modèles embarquent en effet un modem 4G LTE Intel XMM 7360 au lieu du composant Qualcomm MDM9654M.

Ce dernier est compatible GSM / CDMA tandis que le modem d'Intel ne supporte que les réseaux GSM, ce qui peut poser des problèmes chez certains opérateurs (comme Verizon aux Etats-Unis). Par ailleurs, un test mené par Cellular Insights sur plusieurs bandes de fréquences 4G LTE simulant une antenne-relais positionnée à différentes distances suggère qu'il existe des variations significatives entre les performances des deux modems.

Des tests ont été menés sur trois bandes LTE : bande 12 (700 MHz, utilisée aux Etats-Unis), bande 4 (1700 MHz, utilisée aux Etats-Unis) et bande 7 (2600 MHz), avec une baisse de puissance d'émission de l'équipement progressivement réduite pour simuler un éloignement de la source d'émission.

iPhone 7 modem comparatif

Sur les trois bandes, les mesures suggèrent que les deux modems se comportent de façon similaire dans des conditions idéales, à faible distance de l'antenne-relais, délivrant les débits attendus, mais que des écarts apparaissent quand la puissance d'émission diminue, c'est à dire quand l'utilisateur est à distance de l'émetteur dans la cellule du réseau mobile et reçoit moins bien le signal.

Dans les trois cas, le modem MDM9654M semble être en mesure de fournir un débit supérieur par rapport au modem d'Intel, avec des écarts assez élevés à "moyenne distance" avant de se réduire sur des distances plus grandes.

Cela peut laisser entendre que les utilisateurs d'iPhone 7 avec modem Qualcomm pourraient profiter de débits plus importants au quotidien en conditions réelles qu'un utilisateur d'iPhone 7 avec modem Intel. Il reste que les iPhone 7 avec modem Qualcomm ou Intel ne sont pas vendus sur les mêmes marchés (les versions avec modem Qualcomm sont proposées aux Etats-Unis, en Chine et au Japon), ce qui peut expliquer aussi qu'Apple n'ait pas cherché outre mesure à obtenir des résultats parfaitement similaires.

Ce ne sont peut-être pas forcément les modems qui sont très différents mais plutôt les approches des composants des composants RF annexes, qui pourraient expliquer ces écarts.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]