Apple : l'iPhone 5 n'aura pas de carte SIM scellée

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
iPhone 4 01

Sous la pression des opérateurs mobiles, Apple fait marche arrière et aurait confirmé qu'il n'utilisera pas de carte SIM embarquée sur son prochain modèle d'iPhone.

iPhone 4 01Le projet d'embarquer une carte SIM scellée dans les iPhone ne verra probablement pas le jour sur le prochain modèle iPhone 5, attendu pour mi-2011, les opérateur ayant réussi à mettre la pression sur Apple pour l'empêcher de se lancer dans cette initiative.

Mais, selon le Financial Times, bien que le groupe de Cupertino ait confirmé aux opérateurs que la carte SIM scellée programmable ne sera pas un attribut de son prochain smartphone, l'idée ne serait pas abandonnée pour autant.

La menace de couper les subventions accordées à l'iPhone pour en faire baisser le prix ( le faisant passer de 600-700 € nu à environ 200 € ) a été prise au sérieux par Apple, dans un secteur où la concurrence fait rage et l'offre est surabondante.


Une initiative qui fait peur mais intrigue aussi

Cependant, la fronde des opérateurs n'est pas unie. Si de grands groupes comme France Télécom / Orange ou Vodafone en sont à la pointe, d'autres, comme Deutsche Telekom, ne ferment pas complètement la porte à l'idée d'une carte SIM scellée et demandent à en savoir plus.

Certes, les opérateurs craignent de voir Apple détourner leur clientèle mobile à son profit mais un tel système permettrait également de faciliter les migrations d'abonnés mobiles entre opérateurs, éventuellement avec l'apport de nouveaux types de forfaits. Au plus malin ensuite de savoir les conserver.

Mais au final, c'est Apple qui pourrait se transformer en opérateur mobile virtuel, même si rien ne vient encore confirmer cette hypothèse, et proposer directement ses propres offres. L'industrie télécom est en tous les cas engagée dans un round d'observation, ne sachant encore d'où partira le coup et si elle saura le parer.

En attendant, les opérateurs s'organisent et ont lancé un groupe de travail pour développer une solution ouverte de carte SIM embarquée reprogrammable, officiellement pour s'adapter aux nouveaux usages du M2M  ( Machine to Machine ) et aux gadgets électroniques communicants.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]