SFR iPhone Le paysage mobile français a été secoué en décembre 2008 quand le Conseil de la Concurrence a décidé de casser en urgence l'exclusivité de la distribution du terminal iPhone d' Apple par l'opérateur Orange à la suite d'une plainte de Bouygues Telecom.

Se fondant sur plusieurs critères, dont la durée de l'exclusivité sur 3 à 5 ans et ses conditions trop restrictives par rapport aux autres acteurs, le Conseil avait ouvert l'accès à la vente de l' iPhone aux opérateurs Bouygues Telecom et SFR. La réaction d' Orange ne s'est pas faite attendre : l'opérateur est allé en appel, appuyé par Apple, arguant du fait que des accords commerciaux et techniques ont été prévus dans la durée, avec de lourds financements à la clé.


Décision mercredi matin
L'
AFP indique que la cour d'appel de Paris va rendre sa décision mercredi matin ( c'était prévu ) ce qui redonnera ou pas l'exclusivité de distribution à Orange, en attendant une décision de fond d'ici un an. Si les deux autres opérateurs n'ont toujours pas proposé d'offre relative à l' iPhone sur leur propre réseaux, c'est, comme nous l'indiquions, qu'ils attendent cette décision de mercredi avant de se lancer.

Si celle-ci maintenaient un libre accès aux trois opérateurs, il faudrait encore patienter encore cinq à six semaines pour des questions de délais d'approvisionnement, de sorte que les premières offres en dehors d' Orange ne seraient disponibles qu'à partir de la mi-mars au mieux, et pour des tarifs qui restent à déterminer et ne seront pas forcément plus intéressants que ceux pratiqués par Orange.

A noter que le ministère public et l'association UFC-Que Choisir se sont rangés du côté d'une ouverture de la distribution de l' iPhone à tous les opérateurs mobiles.

Source : AFP