Apple : les processeurs Intel des Mac remplacés sous deux ans par des puces Apple Ax ?

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Apple Insider
Apple A8 Techinsights

La rumeur n'est pas nouvelle mais elle reprend forme sous la plume d'un analyste : Apple pourrait bientôt basculer des processeurs Intel vers ses propres puces Apple Ax pour ses Mac.

Le développement des processeurs Apple Ax a démontré ces dernières années que le groupe de Cupertino suit sa propre voie et conçoit ses puces en fonction de ses besoins propres, s'écartant de plus en plus des standards du reste de l'industrie.

Apple A8 Chipworks 03  Les plates-formes Apple A8 et A8X présentes dans les derniers iPhone et iPad exploitent un jeu d'instructions ARMv8 comme la concurrence mais elles utilisent des coeurs Cyclone spécifiques et une configuration qui permet à Apple de rester sur une base dual core avec 1 Go de RAM (et peut-être à trois coeurs et avec 2 Go de RAM pour l'iPad Air 2).

Cette trajectoire particulière d'Apple pourrait conduire le groupe à développer ses propres processeurs pour les ordinateurs Mac à la place des puces Intel actuelles dans les deux ans à venir. C'est l'analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo qui formule de nouveau cette prédiction, suggérant que des processeurs Apple Ax customisés pourraient atteindre des performances se situant entre la gamme Intel Atom et Intel Core i3.

Apple A8 detail chipworks  Le prochain processeur Apple A9, destiné aux futurs iPhone, devrait se partager entre Samsung / GlobalFoundries et TSMC, tandis que ce dernier pourrait s'occuper de l'Apple A10 en 2016. Une version intermédiaire Apple A9X pourrait alors être utilisée pour une nouvelle génération d'iPad mais aussi pour un ordinateur Mac d'entrée de gamme.

Le même fondeur TSMC devrait être en charge de la plate-forme SiP Apple S1 destinée à la montre Apple Watch, même si Samsung a également été évoqué.

Comme le souligne Apple Insider, cela fait des années que la firme à la pomme est suspectée de préparer des ordinateurs Mac sous processeur ARM.

Maintenant que les processeurs Apple Ax sont devenus compatibles 64-Bit et alors que les croisements entre iOS et Mac OS se multiplient, l'heure a peut-être sonné pour cette migration.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1828880
Apple a beau changer de puces, ça n'en restera pas moins des ...PC ...
Le #1828921
Ce serait bien qu'un nouvel acteur débarque avec de vrais CPU pour fouttre sa merde dans autre chose qu'un mobile. Mes espoirs ont été douchés à peu près au milieu de l'article... : (
Le #1828925
Faudra refaire toutes les applis j'imagine . Je suppose qu'au moins la convergence entre leurs deux os se fera + facilement
Anonyme
Le #1828942
Ça va être un beau bordel pour les anciens clients ou clients actuels et les futurs clients qui devront tout racheter en totalité !!!
Le #1828948
Arobase40 a écrit :

Ça va être un beau bordel pour les anciens clients ou clients actuels et les futurs clients qui devront tout racheter en totalité !!!


Bah on a l'habitude avec Apple ... :

Ceci est une révolution ! ... Faut tout racheter !
Le #1828952
Ca va surtout être nettement plus lent. Même AMD qui a de l'expérience a plus que du mal à rivaliser sur l'efficacité !
Le #1828958
FRANCKYIV a écrit :

Apple a beau changer de puces, ça n'en restera pas moins des ...PC ...




Le prix d'un PC haut de gamme pour avoir un veau de smartphone niveau puissance.


Anonyme
Le #1828963
Chitzitoune a écrit :

FRANCKYIV a écrit :

Apple a beau changer de puces, ça n'en restera pas moins des ...PC ...




Le prix d'un PC haut de gamme pour avoir un veau de smartphone niveau puissance.


Mais comme d'habitude, Apple arrivera à faire passer ses vessies pour des lanternes !
Le #1828974
Vieille chimère dont on entend parler depuis le A4 ...

Ils vont en sortir des Mac "A.x" ... En meme temps que la TV Apple ...
Le #1828999
C'est une mutation plus globale. Il y a surtout la fin du Windows que vous connaissez sous la pression du "mobile et cloud d'abord" auquel le PC ne survivra probablement pas et qui entraîne naturellement une reconfiguration générale de tous les acteurs. Dont Apple évidement, qui a sans doute les meilleurs cartes en main et qui pourra écrire une bonne partie des règles du nouveau jeu.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]