Steve Jobs tire les leçons des débuts difficiles de MobileMe

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Ars Technica
mobileme

Le service MobileMe a connu de sérieux ratés à son lancement et le patron d'Apple a fait circuler une note interne évoquant le problème.

mobilemeAvec le lancement de l' iPhone 3G le 11 juillet dernier a été annoncé MobileMe, un service de synchronisation des données, sur divers matériels ( iPhone, iPod Touch, Mac, PC ), en remplacement de .Mac. Malheureusement, divers problèmes d'accès, de lenteur, voire de pertes de données, ont entaché le lancement du service.

Apple s'est employée à corriger les soucis aussi rapidement que possible, mais l'incident a laissé comme un petit couac dans la présentation bien huilée de l'iPhone 3G et de son environnement.

Dans un mémo adressé à ses troupes, Steve Jobs, patron d' Apple, reconnaît le cafouillage et tire les leçons de cette expérience. Voici sa retranscription :

A l'attention de l'équipe,

Le lancement de MobileMe n'a pas été notre plus grande réussite. Plusieurs choses auraient pu être mieux réalisées :
  • MobileMe ne répondait tout simplement pas aux standards d'Apple. Il aurait fallu clairement plus de temps et de tests

  • Plutôt que de lancer MobileMe en un bloc, nous aurions dû lancer d'abord la synchronisation par les airs avec l' iPhone, puis les applications Web une à une - d'abord la messagerie, suivie 30 jours plus tard ( si tout se passait bien ) par l' Agenda, puis 30 jours plus tard par les Contacts

  • Ce fut une erreur de lancer MobileMe en même temps que l' iPhone 3G, le firmware 2.0 et l' App Store. Nous avions largement assez de nouveautés et MobileMe aurait pu être lancé plus tard sans problème.

Nous prenons des mesures pour tirer les leçons de cette expérience afin de transformer MobileMe en un service que nos clients sauront apprécier. L'une d'entre elles, dont je peux vous parler aujourd'hui, est que l'équipe de MobileMe sera désormais supervisée par Eddie Cue, qui va gérer tous nos services Internet - iTunes, App Store et, à partir d'aujourd'hui, MobileMe. Eddy sera désormais vice-président des services Internet et directement en relation avec moi.

Le lancement de MobileMe souligne combien nous avons encore à apprendre au sujet des services Internet.  Et nous saurons apprendre. La vision qui sous-tend MobileMe est à la fois excitante et ambitieuse, et nous poursuivrons nos efforts pour en faire un service dont nous serons tous fier avant la fin de l'année.

Steve


Loin du discours marketing, on reconnait donc en coulisses les difficultés au démarrage du service et l'on prend les mesures qui s'imposent. Il est vrai que le mois de juillet a été particulièrement intense chez Apple côté téléphonie et services.

Mais, le service étant payant, il était difficile de ne pas répondre rapidement et en profondeur à un dysfonctionnement. Le " nuage " ( Cloud ) d' Apple doit maintenant s'étoffer.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #293061
Bah, au moins il le reconnait ... Ce qui serait bien quand même, c'est qu'il fasse un vrai geste pour montrer qu'ils sont désolés, au delà d'être juste "pas contents d'eux".
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #293361
@ Johnnito

Ils ont fait un geste et offert plusieurs mois d'abonnement.

Mais franchement c'est à se demander pourquoi ils le font quand on voit que MS ne s'est JAMAIS excusé pour Vista, ni n'a dédommagé quiconque.
Au contraire, quand vous avez un problème on vous dit:
1/ Que c'est la faute des porcs qui ont fabriqué votre ordinateur ou les drivers de vos périphériques, car MS est connu pour ne jamais faire d'erreur (la preuve: ils ne s'excusent jamais).
2/ Que vous êtes un mythomane/un dingue/un fanatique anti monopole, puisque l'expérience Mojave démontre que si on met 10 minutes des types devant un Vista maquillé (sans avoir le droit d'y toucher, juste regarder la démo), et bien tout le monde trouve ça génial. C'est bien la preuve que vos galères avec Windows n'ont jamais existé, vous n'êtes que des idiots incapables d'apprécier Vista une oeuvre plus que divine.

Alors bon faire des gestes ok, mais quand les autres ne se forcent même pas à se lever le bout du petit doigt, c'est pas motivant.
Le #293371
@ vendangeur

Mouais, je considère qu'apple peut très bien se positionner sur une certaine qualité de conduite sans avoir à faire "par rapport à microsoft'.

Je me fous pas mal de ce qui se passe sur Vista, vu que pour le coup c'est à Jobs que je file mes ronds. Mais bon ... Je vais m'en remettre, hein !!!
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #293461
@ Johnnito

Entièrement d'accord, je voulais juste montrer que dans ce domaine Apple était pas le pire... et de loin.

Apple a un peu trop voulu lancer des trucs simultanément (MobileMe, MAJ iPhone v1, iPhone v2) et fallait bien que quelque chose cafouille.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]