Apple reçoit les premières livraisons de processeurs Ax de TSMC

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Apple A7 64 Bit

Sortant de son traditionnel circuit d'approvisionnement auprès de Samsung, Apple a reçu les premiers lots de processeurs Apple Ax fabriqués par le taiwanais TSMC.

En quête de nouveaux fournisseurs pour diversifier ses approvisionnements, il était attendu qu'Apple se tourne vers le fondeur taiwanais TSMC pour la production de ses processeurs mobiles, au lieu de son habituel fournisseur Samsung.

Ce transfert ne s'est pas fait pour le processeur Apple A7 de l'iPhone 5S et des dernières générations d'iPad mais les choses devraient changer pour la génération de produits de 2014. Le Wall Street Journal rapporte que les premiers lots de processeurs Apple Ax (Apple A8 ?) ont été livrés par TSMC au groupe de Cupertino durant le deuxième trimestre de l'année, entérinant un acccord de fourniture qui sera prolongé sur la génération de l'année prochaine.

Apple A7 Samsung reste sans doute dans la boucle pour la fourniture des processeurs mobiles d'Apple mais il n'est plus le seul pourvoyeur des processeurs des appareils mobiles iOS. De son côté, TSMC va pouvoir profiter du prestige associé à ce très gros client et rentabiliser ses efforts pour assurer une gravure sur le noeud 20 nm.

La production aurait débuté au premier trimestre 2014, rapporte le journal économique, et aurait conduit TSMC à mobiliser de nombreux ingénieurs afin d'assurer le suivi pour ce client pas comme les autres. La part des commandes de processeurs dévolue à TSMC n'est pas connue mais le fondeur taiwanais pourrait hériter à court terme de la majorité de la production, n'étant pas en concurrence directe sur les activités d'Apple, contrairement à Samsung.

Les deux sociétés ont déjà commencé à travailler sur la gravure en 16 nm FinFET (transistors 3D) qui pourra être déployée l'an prochain. A noter que Samsung sera en concurrence à ce niveau grâce à un partenariat avec GlobalFoundries qui doit permettre de proposer prochainement de la gravure en 14 nm FinFET...ce qui intéresse également Apple.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]