Apple : Carl Icahn veut les 150 milliards de dollars de rachat d'actions tout de suite

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Financial Times
logo_pro_apple

L'homme d'affaires Carl Icahn se rappelle au bon souvenir d'Apple et de son CEO Tim Cook en demandant la mise en route immédiate du programme de rachat d'actions de 150 milliards de dollars qu'il avait demandé.

Ayant renforcé ces derniers mois sa position d'actionnaire influent au sein du groupe Apple, le milliardaire et homme d'affaires Carl Icahn avait obtenu de rencontrer le CEO Tim Cook lors d'un dîner pour discuter d'une revalorisation à 150 milliards de dollars du programme de rachat d'actions que le groupe avait initialement chiffré à 60 milliards de dollars.

Trois semaines plus tard, Carl Icahn se fait plus insistant en demandant dans un courrier publié sur son site le lancement du programme de rachat d'actions. Tout en y mettant les formes et en se disant l'un des plus fervents supporters de l'équipe dirigeante, il indique que sa seule critique porte sur la taille et le calendrier de ce fameux programme.

logo_pro_apple Considérant que la valeur du cours est sous-évaluée (et soulignant que Tim Cook serait d'accord avec cette idée), le rachat d'actions doit permettre de le rééquilibrer mais, prévient-il, la fenêtre d'opportunité ne durera pas toujours et les 60 milliards initialement prévus par Apple ne seront pas suffisants pour réamorcer le cours.

En lançant le programme de rachat d'actions via un prêt à 3%, Carl Icahn estime que le cours pourrait grimper sur les trois prochaines années jusqu'à un objectif de 1250 dollars. Continuant d'acheter des actions Apple, dont il détient 0,5% du capital, soit 2,5 milliards de dollars, il affirme se positionner sur le long terme et continuer d'investir dans le groupe.

Le ton vis à vis d'Apple est assez différent de celui employé pour d'autres entreprises dans lesquels Carl Icahn détient des actions et se montre beaucoup plus directif, n'hésitant pas à apostropher et mettre la pression sur la direction pour obtenir satisfaction.

Sa position n'est cependant pas forcément soutenue par les fonds actionnaires d'Apple qui y voient surtout une stratégie de court terme qui remplira les poches de l'homme d'affaires mais n'apportera pas forcément grand-chose au groupe.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1538202
je veux des sous!!!
Le #1538382
memeto a écrit :

je veux des sous!!!


Haha le gars Carl en tout cas il en veut encore plus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]