Dell : Carl Icahn porte plainte pour bloquer tout changement des règles de vote MàJ

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Logo Dell

Sans surprise, l'homme d'affaires Carl Icahn s'oppose fermement aux manoeuvres de Michael Dell pour modifier les règles de vote de son projet et porte plainte contre le groupe pour empêcher tout changement de dernière minute.

L'homme d'affaires Carl Icahn, l'un des principaux actionnaires du groupe Dell, n'a pas l'intention de laisser Michael Dell changer les règles du jeu juste avant le vote sur sa proposition de transformation de la société en la faisant sortir de bourse.

Déjà opposé au projet en soi, il goûte peu les manoeuvres du fondateur du groupe pour améliorer les chances de validation de sa proposition juste avant le vote et n'apprécie pas non plus la proposition du comité spécial de Dell qui est prêt à faire des concessions si Michael Dell et le fonds Silver Lake maintienne la très légère hausse de prix de leur offre.

Logo Dell Carl Icahn a donc logiquement déposé plainte contre le groupe Dell pour empêcher le comité de modifier les règles du vote en changeant la répartition des actionnaires habilités à y participer. Il tente également d'imposer que l'assemblée générale annuelle se tienne le même jour, ce qui lui permettrait de pousser ses propres éléments au sein du conseil d'administration.

Depuis le début, Icahn s'oppose à Michael Dell sur le prix de l'offre, de 24,4 milliards de dollars, jugé trop bas, mais aussi sur l'évolution proposée. Il souhaite un maintien de Dell en bourse, au contraire du fondateur qui veut procéder à la refonte du groupe sans la pression de la publication des résultats financiers trimestriels et celle des actionnaires risquant de s'opposer aux décisions difficiles.

Le vote fatidique devrait intervenir ce jour, à moins d'un nouveau report qui semble cependant peu probable, et toujours selon les règles qui font que les absentionnistes sont considérés comme des votes négatifs.

MàJ 17h30 : malgré l'opposition de Carl Icahn, Michael Dell et le fonds Silver Lake tentent le passage en force et ont encore relevé leur offre qui atteint désormais 13,75 dollars l'action ( contre 13,65 dollars initialement), avec l'ajout cette fois d'un dividende spécial de 13 cents, en échange de conditions de vote plus favorables.

Et après deux reports, l'assemblée générale qui devait se tenir ce jour est de nouveau repoussée, au 12 septembre 2013. Ce nouvel effort du fondateur pour tenter de l'emporter conduit les investisseurs à spéculer sur la valeur du cours qui a bondi de presque 5% à son annonce, atteignant 13,59 dollars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1427962
Pour une fois qu'une grande société comprend que la mains mise des financiers est néfaste, c'est à saluer ! par contre il vas falloir gérer l'autre débile qui veut se la jouer parasite...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]