Apple : une retrospective pour célébrer les 10 ans de l'iTunes Store

Le par  |  3 commentaire(s) Source : iTunes
10 ans itunes

Apple fêtera prochainement les 10 ans de son iTunes Store et a de quoi célébrer l’anniversaire en grande pompe puisque la plateforme reste actuellement la plus utilisée au monde.

C’est le 28 avril 2003 que Steve Jobs profitait d’une conférence pour dévoiler le premier marché de musique digitale d’Apple : l’iTunes Store.

rétrospective iTunes Store Une véritable "Revolution" pour l’époque, qui aura lancé, certes non sans mal, un succès grandissant jusqu’à devenir la plateforme la plus utilisée de par le monde pour les achats de contenus dématérialisés.

À ce jour ce sont plus de 25 milliards de titres musicaux qui ont été vendus sur l’iTunes Store, faisant de la plateforme le leader incontesté de la musique en ligne.

Pour fêter dignement l’événement, Apple a mis en place une rétrospective année par année des éléments majeurs de la plateforme. L’occasion d’apprendre que l’iTunes Music Store aura été lancé avec seulement 200 000 morceaux disponibles, achetables à l’unité pour 0,99 $ chaque et que c’est U2 qui aura tenu le top des achats lors du lancement.

Incontestablement, iTunes a participé au succès d’Apple, et a permis au fabricant de développer ses produits les plus connus comme l’iPod, l’iPhone et iPad, en constituant une plateforme presque captive, ou rendue plus accessible du moins auprès de millions d’utilisateurs. Le succès de la plateforme de vente est allé exponentiellement avec celui des différents lecteurs MP3 de la marque, chacun profitant à l’autre : une logique commerciale imparable.

Et pourtant tout n’était pas gagné d’avance, en 2003 le marché de la musique numérique était assez mal perçu par les utilisateurs encore craintifs vis-à-vis des paiements en ligne, mais surtout de la dématérialisation des contenus.

Il n’est pas à exclure qu’Apple propose un ensemble de cadeaux sur iTunes à partir du 28 avril, nous resterons attentifs pour vous les faire partager.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1279512
La question que je me pose est de savoir si Apple a la capacité technique d'ouvrir sa plate-forme afin que les titres achetés sur iTunes puissent être lus en dehors des produits Apple.

Lorsque Apple était incontournable, cela permettait de s'assurer des ventes matériels plus forte mais aujourd'hui que le marché échappe doucement mais surement à la marque cela va devenir un vrai problème pour ceux qui envisagent de quitter Apple pour Android ou Windows Phone par exemple. À terme cela aura même l'effet inverse car on n'aura l'impression en achetant via iTunes de ne plus pouvoir sortir de l'éco-système et on achètera ailleurs sur une plate-forme sans DRM ou au minimum multi-système.
Le #1279592
@spamnco
il n'y a pas de DRM sur Itunes...
Tout d'un coup, ton pavé n'a plus aucune valeur...
C'est pas bien de redire ce qu'on entend , co qlq incapable de réfléchir par lui même
Le #1280152
Au temps pour moi, j'ignorais qu'on pouvait directement exporter un film acheté sur iTunes vers son PC ou une tablette Android/Windows 8. Lorsque j'utilisais un iPhone avec iTunes (en 2008 il me semble) c'était impossible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]