Procès Apple vs Samsung : le coup de pouce pour Windows Phone ?

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Bloomberg
Android logo pro

En favorisant nettement Apple, les jurés font aussi jouer le poids de leur décision sur Android. Les cartes pourraient alors être rebattues en faveur de Windows Phone, qui cherche à faire sa place.

La décision des jurés du procès entre Apple et Samsung en Californie a nettement tourné à l'avantage du premier alors que beaucoup d'observateurs attendaient un verdict moins franc. Déclaré coupable de violation de six brevets, le groupe Samsung a déjà promis de contester la décision en appel mais doit faire face à un sévère recul de son cours en bourse.

Et dans son sillage, ce sont plusieurs fabricants de smartphones qui voient leur cours s'affaiblir, à l'image de LG Electronics ou de HTC. Car derrière cette décision touchant Samsung, il y a la problématique de brevets logiciels qui concernent la plate-forme Android.

Android logo pro Google a déjà allumé un contre-feu en évoquant les suites de la décision des jurés et en affirmant que les fondamentaux de son OS mobile ne sont pas mis en danger. Mais entre les brevets reconnus valides portant sur l'interface et ceux concernant des éléments de design des terminaux, les fabricants de smartphones peuvent s'inquiéter de l'évolution du marché et du risque d'agression de la part d'Apple, qui pourra s'appuyer sur cette décision pour faire valoir sa position.

Dans ce contexte, plutôt de lancer des smartphones Android avec le risque d'être attaqués par Apple, les fabricants pourraient être tentés de se concentrer sur des alternatives...comme Windows Phone qui veut justement jouer le rôle de troisième écosystème entre iOS et Android.

Sans basculer complètement en faveur de l'OS de Microsoft, ils pourraient chercher à se protéger en étoffant une gamme Windows Phone pour ne pas dépendre complètement d'Android. Et pour le groupe de Redmond, l'effet d'aubaine serait parfait, après avoir déjà négocié des droits de licence avec les fabricants Android censés leur éviter un procès à la Apple / Samsung.


Bonne affaire pour le couple Microsoft / Nokia ?
Windows Phone logo Entre la pression de Microsoft et celle d'Apple, Android pourrait ne plus devenir aussi intéressant pour les fabricants, ou du moins son utilisation pourrait-elle présenter plus de risques de confrontation.

Les investisseurs ne s'y trompent d'ailleurs pas : pendant que Samsung est en train de perdre plus de 8% en bourse ce lundi, le cours de Nokia est en train de grimper de 10%.

Par sa stratégie agressive sur la propriété intellectuelle, Microsoft peut aussi se poser comme protecteur des fabricants de terminaux Windows Phone, là où Google, faute de disposer d'un portefeuille de brevets adéquat, n'a pu le faire efficacement pour les fabricants Android ces deux dernières années quand les plaintes pour violation de brevets se sont multipliées.

Mais il ne s'agit encore que d'hypothèses reposant sur le verdict initial qui peut encore être modifié en appel. Ses répercussions concernent avant tout Samsung, leader mondial des ventes de mobiles, avant d'entraîner d'éventuelles conséquences pour Android.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1010422
C'est évident, personne n'achetait de Windows Phone à cause des problèmes de brevets de Google, c'était ça le truc. Un OS aussi fluide ça ne peut que faire un tabac chez tous les gentils qui n'aiment pas les méchants.
Le #1010442
penseurodin a écrit :

C'est évident, personne n'achetait de Windows Phone à cause des problèmes de brevets de Google, c'était ça le truc. Un OS aussi fluide ça ne peut que faire un tabac chez tous les gentils qui n'aiment pas les méchants.




Ça va être la fête aux conclusions hâtives et approximatives dans les prochains jours, même s'il ne faut pas oublier que cette condamnation est tout sauf définitive.
Le #1010462
sans vouloir prendre le parti de Samsung, je pense aussi qu'une juridiction non-neutre pèse son poids dans la sentence.

tout à fait d'accord, ca va être la fête du slip. Ca a déjà commencé sur macg !
Le #1010472
Dernier scoop !!

Avec ce verdict, RIM espère passer devant Apple en achetant Nokia et Alcatel


Le #1010742
Samsung va faire appel donc pas de jugement définitif pour le moment et pas de précipitation chez Microsoft et Nokia.
Le #1010882
Les cartes peuvent être rebattues autant de fois qu'ils le voudront, Microsoft aura toujours une mauvaise main avec son OS mobile lamentable.
Le #1011092
"Les investisseurs ne s'y trompent d'ailleurs pas"

Euh... et les utilisateurs, qui sont quand même les premiers concernés dans l'histoire, y'a quelqu'un qui s'y intéresse ???
Le #1011222
Les utilisateurs non personne ne s'y intéresse sauf pour la vente le reste on s'en fou.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]