Apple : le stylet pour simuler les textures à l'écran

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Apple Insider
Apple stylet

Dans un brevet transmis à l'USPTO, le groupe Apple explore le concept du stylet capable de simuler une texture sur un écran.

Apple stylet haptiqueLes affichages mobiles ont beaucoup gagné en qualité mais s'ils mettent en valeur les couleurs d'un sujet,  ils n'apportent toujours aucune information quant à sa texture. Des travaux sont en cours pour simuler cet aspect sur les écrans de tablettes tactiles.

Une texture pourrait par ailleurs apporter de précieuses informations pour les personnes malvoyantes afin de leur permettre de réaliser les interactions nécessaires, en complément des guidages vocaux existants.

Le groupe Apple a réfléchi pour sa part sur un concept de stylet simulant une texture par retour haptique. Un brevet a été déposé auprès de l'USPTO, relève Apple Insider, décrivant un système bardé de capteurs pour déterminer le point de contact et la pression exercée mais aussi avec des photodiodes pour identifier la texture affichée à l'écran et produire la réponse haptique correspondante.

Apple stylet brevet

Le stylet pourrait ainsi donner à l'utilisateur l'impression de toucher des surfaces lisses ou plus ou moins rugueuses. Un autre brevet déposé par le groupe de Cupertino étudie la démarche inverse, avec un stylet capable de suivre les contours et lignes d'un objet pour le restituer virtuellement.

On peut penser que ces avancées feront progressivement leur apparition dans le cadre d'une tablette iPad Pro, dont le premier modèle de la gamme est attendu en fin d'année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]