Apple diffuse un outil pour retirer le nouvel album Songs of Innoncence de U2 d'iTunes

Le par  |  4 commentaire(s)
U2 Songs of Innocence

L'album Songs of Innocence du groupe U2 est offert aux utilisateurs d'iTunes jusqu'à mi-octobre mais beaucoup ont été agacés de le voir apparaître automatiquement dans leurs playlists. Apple corrige le tir en proposant un outil pour le retirer, tout en évoquant la forte exposition que ce mode de distribution a engendré.

C'était l'une des surprises de la keynote d'Apple du mardi 9 septembre : le nouvel album du groupe U2, dont le chanteur Bono était un ami de Steve Jobs, a été offert aux utilisateurs de la plate-forme iTunes, s'offrant ainsi un accès potentiels à plusieurs centaines de millions de personnes.

Le problème est que, outre les utilisateurs / trices qui ne connaissaient pas spécialement le groupe, l'album Songs of Innocence s'est imposé de force du fait de paramètres autorisant le téléchargement automatique des titres dans les bibliothèques musicales de millions d'utilisateurs qui n'en demandaient pas tant.

U2 Songs innocence outil

Cela a créé un certain agacement vis à vis de cette diffusion forcée et il n'a pas fallu longtemps avant que n'émergent les explications pour retirer l'album d'iTunes. S'il est possible d'effacer les titres manuellement, Apple vient de proposer un outil qui permet d'effacer l'abum des comptes des utilisateurs.

La firme californienne précise que l'album sera retiré complètement et qu'il sera nécessaire de refaire une demande pour le télécharger gratuitement d'ici mi-octobre ou de façon payante ensuite si les utilisateurs voulaient le récupérer à nouveau.

Dans le même temps, ce nouveau mode de promotion d'un album de musique semble avoir fonctionné puisque Eddie Cue, le responsable Internet et Services d'Apple, a indiqué au site Mashable que l'album avait été écouté par 33 millions de personnes au bout de six jours de disponibilité sur iTunes.

Le nombre de téléchargements n'a pas pour autant été indiqué mais l'industrie du disque attend sans doute avec impatience le premier bilan de cette petite expérience qui permet de diffuser un album "gratuitement" à une base potentielle de plus de 500 millions d'utilisateurs

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809030
"a été offert"

$$$$ rien n'est offert dans ce monde des milliards, Apple a payé U2, Apple vend des tels, les clients payent les tels, donc les clients d'Apple payent U2 ; La boucle est bouclée. $$$$

Le #1809031
Ha l'assistanat a encore de beaux jours devant lui.
Le #1809083
Dommage, mon pc n'est pas assez puissant pour tourner itunes sans impact sur les performances...
Le #1809156

Il est pas offert , mais imposé
C'était pas gratuit, mais payé par le prix des appareils achetés.

Donc en gros, ceux qui le voulaient l'ont eu pour plus cher que prévu
C'est qui le voulaient pas, l'ont payé et subi quand même.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]